Les Représentants Des Parents D'élèves En 5 Questions

Les représentants des parents d'élèves en 5 questions

Chaque année au mois d'octobre, les parents d'élèves élisent leurs représentants dans tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Mais à quoi servent les représentants des parents d'élèves ? Et comment sont-ils désignés ? Voici ce qu'il faut savoir en 5 questions-réponses.

Quel est leur rôle ?

Les représentants des parents d'élèves assistent au conseil d'école (dans les écoles maternelles et élémentaires) ou au conseil d'administration (dans le secondaire).

Lors de cette réunion, qui a lieu trois fois par an en présence du chef d'établissement et de l'équipe pédagogique, ils peuvent donner leur avis et participer à certaines décisions concernant le règlement intérieur, la restauration scolaire ou l'emploi du temps des élèves.

En tant que représentants des parents, ils sont informés des projets de l'établissement ou des problèmes rencontrés dans tel ou tel domaine.

De leur côté, ils relaient les demandes des parents (concernant l'organisation de l'établissement, les activités extrascolaires ou un problème rencontré par leur enfant).

En résumé, leur rôle consiste à faciliter le dialogue entre les parents d'élèves et l'équipe pédagogique (directeur de l'établissement, professeurs et autres personnels) pour améliorer le quotidien et la réussite des élèves.

Combien sont-ils ?

Dans le premier degré, il y a autant de représentants des parents d'élèves au conseil d'école que de classes dans l'école.

Dans le second degré, il y a 6 ou 7 représentants dans les collèges et 5 représentants dans les lycées qui participent à chaque conseil d'administration.

Au collège et au lycée, ils participent également au conseil de discipline (3 représentants dans les collèges et 2 dans les lycées).

Par ailleurs, dans les lycées, 2 représentants assistent à titre consultatif au conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL).

Qui peut être candidat ?

Chacun des deux parents d'un élève est électeur et éligible, quelle que soit sa situation familiale ou sa nationalité, sauf dans le cas où l'autorité parentale lui a été retirée.

Tout parent électeur peut être élu, comme représentant titulaire ou suppléant, sauf s'il est déjà membre de droit du conseil d'école. Ainsi, un instituteur qui serait en même temps parent d'un élève inscrit dans la même école ne pourra pas être élu représentant.

Un parent d'élève qui souhaite se présenter à l'élection peut faire partie d'une association de parents d'élèves mais ce n'est pas obligatoire.

La même personne peut figurer sur la liste des titulaires et des suppléants.

Comment voter ?

Chaque parent d'élève peut voter, quelle que soit sa situation matrimoniale et sa nationalité, sauf si l'autorité parentale lui a été enlevée.

Il est possible de voter :
- soit par correspondance (sous pli fermé adressé par voie postale ou déposé par l'élève)
- soit directement au bureau de vote mis en place dans l'établissement fréquenté par l'enfant.

A noter : chaque électeur ne dispose que d'une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.

Comment se déroule l'élection ?

Les élections permettant de désigner les représentants des parents d'élèves se déroulent pendant le mois d'octobre suivant la rentrée scolaire.

Le scrutin est un scrutin de liste à la proportionnelle.

Chaque liste doit comporter au moins 2 noms et rassembler les noms des candidats titulaires et les noms des candidats suppléants.

Plus d'information :

Tag : représentants des parents d'élèves, représentants parents d'élèves, parents d'élèves, délégués de parents d'élèves, élection parents d'élèves, rôle représentants parents d'élèves, conseils de classe

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis