La retraite progressive va être assouplie

La retraite progressive permet d’exercer une activité à temps partiel, tout en percevant une partie de sa pension de retraite. Suite à la réforme des retraites de 2013, les conditions d’accès à ce dispositif devraient bientôt être assouplies. Explications., par Audrey
 

La Retraite Progressive Va être Assouplie

La retraite progressive va être assouplie Image ©Davidpar

La retraite progressive permet d’exercer une activité à temps partiel, tout en percevant une partie de sa pension de retraite. Suite à la réforme des retraites de 2013, les conditions d’accès à ce dispositif devraient bientôt être assouplies. Explications.

De quoi s'agit-il ?

La retraite progressive permet, sous certaines conditions, de travailler à temps partiel tout en percevant une partie de sa pension de retraite.

Un assuré en fin de carrière peut ainsi réduire son temps de travail mais continuer à cotiser et à valider des trimestres et des points de retraite complémentaire, qui seront pris en compte au moment de la liquidation définitive de sa retraite.

Quel est le montant de la pension ?

Le montant perçu correspond à une fraction de la pension que l’assuré aurait reçu s’il avait cessé toute activité professionnelle. Les bénéficiaires de ce dispositif peuvent également percevoir une fraction de leur retraite complémentaire.

La part de retraite payée dépend de la durée de travail à temps partiel par rapport à la durée de travail à temps complet dans l'entreprise. Elle est de :
• 30% de la pension si l’activité salariée représente entre 60% et 80% d’un temps complet
• 50% de la pension si l’activité salariée représente entre 40% et 59,99% d’un temps complet
• 70 % de la pension si l’activité salariée est inférieure à 40% d’un temps complet.

A noter : la reprise du travail à temps complet, le cumul de deux activités à temps partiel ou la cessation totale d’activité entraîne l’arrêt du versement de la retraite progressive.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Actuellement, pour bénéficier de la retraite progressive, il faut remplir toutes les conditions suivantes :
• avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite
• justifier d'au moins 150 trimestres
• exercer une activité à temps partiel égale au maximum à 80% de la durée du travail applicable à l'entreprise.

Pour les salariés travaillant à temps plein, il faut également obtenir l'accord de son employeur pour exercer à temps partiel avant de pouvoir profiter de ce dispositif. Il suffit ensuite d’adresser sa demande à sa caisse de retraite et d’y joindre des justificatifs de sa situation.

La réforme des retraites de 2013 prévoit d’assouplir les conditions d’accès à la retraite progressive avec :
• la possibilité d’en bénéficier dès 60 ans pour les personnes nées à partir de 1955
• une durée d’assurance comptabilisée dans tous les régimes de retraite obligatoires (privé et public) si la personne a fait une partie de sa carrière en tant que fonctionnaire

A noter : ces nouvelles conditions devraient s’appliquer courant 2014, après parution de la loi et des décrets nécessaires.

Plus d'information :

Tag : retraite progressive, la retraite progressive, retraite progressive fonctionnement, dispositif retraite progressive, retraite progressive 2013, travail à temps partiel, réforme des retraites , retraites, retraite complémentaire, assurance, 1955, nées, caisse de retraite, salariés, travail à temps partiel, temps de travail, régimes de retraite,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis