La Comptabilité : Clé De La Réussite En Affaires

La comptabilité : clé de la réussite en affairesImage ©Needpix.com

Que vous soyez déjà chef d'entreprise ou que vous envisagiez de créer votre société, vous avez tout intérêt à acquérir des notions de gestion comptable. Les connaissances en comptabilité et gestion financière font partie des compétences essentielles pour mener à bien un projet entrepreneurial. Nous allons vous expliquer pourquoi la comptabilité est la clé de la réussite en affaires.

1- La comptabilité est indispensable à la santé financière de l'entreprise.

La comptabilité est un domaine stratégique dans la réussite d'une entreprise. En effet, contrairement à ce que l'on imagine parfois, elle ne se limite pas à vérifier des chiffres et des opérations financières. Dans les grandes entreprises, les experts-comptables collaborent avec d'autres services comme le marketing, le service juridique, la communication et les ressources humaines.

Pour un chef d'entreprise ou un jeune entrepreneur, avoir des connaissances en comptabilité permet d'améliorer la rentabilité de sa société. Il y a, pour tout créateur d'entreprise ou gestionnaire d'une société, un véritable intérêt à suivre une formation dans ce domaine.

Grâce aux formations en ligne, il est aujourd'hui plus facile de faire une reconversion professionnelle ou de compléter sa formation initiale par un bts comptabilité gestion. Ce diplôme, accessible avec le baccalauréat, apporte un bagage solide dans des domaines divers : la gestion administrative, la fiscalité, le droit du travail, le code des marchés publics et bien sûr la maîtrise des logiciels de comptabilité.

2- Les compétences dans ce domaine permettent de tenir sa comptabilité en interne.

En France, la tenue d'une comptabilité est obligatoire pour presque toutes les entreprises, sauf les micro-entreprises qui bénéficient d'une comptabilité allégée. Pour un chef d'entreprise, avoir des compétences dans ce domaine a pour principal avantage de faciliter la tenue de la comptabilité en interne.

Un entrepreneur compétent peut tenir lui-même ses comptes et n'a pas besoin de recourir aux services d'un expert-comptable. En effet, il n'y a pas d'obligation légale à sous-traiter partiellement ou totalement cet aspect de la gestion de l'entreprise à un professionnel extérieur.

La tenue de la comptabilité en interne coûte moins cher et permet de gagner en efficacité, d'autant plus qu'il existe aujourd'hui de nombreux logiciels pour faciliter la tenue des comptes et le respect des obligations légales en la matière.

Disposer de compétences en gestion financière permet aussi de limiter les risques d'erreurs. Un chef d'entreprise dûment formé peut superviser directement les comptes et intégrer la comptabilité à la gestion commerciale de sa société. Il sécurise sa société en effectuant comme il se doit toutes les formalités obligatoires de fin d'exercice social, ainsi que les déclarations mensuelles, trimestrielles ou annuelles auprès des organismes publics tels que l'URSSAF et les impôts.

3- La comptabilité participe à la bonne gestion de l'entreprise.

Contrairement à ce que certains entrepreneurs imaginent, la comptabilité ne se limite pas à aligner des chiffres et à faire de la paperasse. Même si certaines personnes allergiques aux chiffres et aux formalités y voient une corvée, la tenue des comptes est un aspect fondamental de la bonne gestion d'une entreprise. C'est pourquoi des entrepreneurs qui ont quitté depuis longtemps les bancs de l'université décident de suivre une formation en finance et comptabilité via une école en ligne.

Une formation dans ce domaine permet d'évaluer la situation financière de l'entreprise, d'analyser ses performances et d'anticiper d'éventuelles difficultés financières. Aucun entrepreneur ne peut négliger les formalités comptables, car elles sont le reflet précis de la santé financière de l'entreprise. Ces informations financières sont des données objectives essentielles pour prendre les bonnes décisions.

En pratique, la gestion comptable de l'entreprise va vous permettre de :
• surveiller le chiffre d'affaires annuel de votre société.
• vous projeter sur l'avenir de votre activité, son maintien à flot ou sa montée en puissance.
• anticiper un éventuel changement de régime fiscal, en cas de dépassement de certains seuils.

4- La comptabilité permet de prévenir les risques financiers.

Vous l'aurez compris, la comptabilité ne se limite pas à la vérification des chiffres et à la préparation des déclarations d'impôts, mais recouvre un ensemble de compétences variées.

En tant qu'entrepreneur, vous former dans ce domaine vous permettra de mieux maîtriser certains aspects administratifs et juridiques de votre entreprise. Ce type de formation peut également constituer une aide précieuse pour mieux comprendre la fiscalité des entreprises en France et payer moins d'impôts.

Avant de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, il est bon de se former pour éviter les erreurs, par exemple dans le choix du statut juridique et du régime fiscal de sa société. Au moment de la création d'une entreprise, les fondateurs ne mesurent pas toujours les conséquences de ces choix. Ils peuvent pourtant entraîner des problèmes ultérieurs.

Et surtout, un meilleur suivi des dépenses et des recettes de votre société vous permettra d'anticiper d'éventuels problèmes de trésorerie. Une bonne gestion comptable de votre société vous aidera à évaluer la situation et à prendre les décisions qui s'imposent avant que vos difficultés financières ne s'aggravent.

Plus d'information :

Tag : comptabilité, tenue de la comptabilité, comptabilité entreprise, formation comptabilité, formation comptabilité gestion, bts comptabilité gestion, se former en comptabilité, formation pour créateur d'entreprise , comptabilité, entreprise, chef d'entreprise, impôts, entrepreneur, comptable, régime fiscal, Entrepreneurs, France, fiscalité, Services, CLE, Gestion, Santé, Urssaf, Bancs, corvée, allergiques, Matière, Social, organismes, Données, objectives, trésorerie, dépenses, statut juridique, l'aventure, payer, ensemble, risques financiers, école, Puissance, Flot, L'Avenir, chiffre d'affaires, obligations, logiciels, Cher, BTS, formation initiale, Professionnelle, RENTABILITE, ressources humaines, Communication, marketing, experts-comptables, opérations financières, Imagine, baccalauréat, Bagage,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses La Comptabilité : Clé De La Réussite En Affaires

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- La comptabilité est indispensable à la santé financière de l'entreprise., 2- Les compétences dans ce domaine permettent de tenir sa comptabilité en interne., 3- La comptabilité participe à la bonne gestion de l'entreprise., 4- La comptabilité permet de prévenir les risques financiers..
vous les trouverez dans l'article.