Formation : Pensez à Utiliser Vos Heures De Dif Avant Fin 2020

Formation : pensez à utiliser vos heures de DIF avant fin 2020

En 2015, le droit individuel à la formation ou DIF a été remplacé par le compte personnel de formation ou CPF. Les salariés ont alors pu conserver les heures qu'ils avaient acquises. Mais saviez-vous que vous avez jusqu'à fin 2020 pour utiliser vos heures de DIF ? On vous explique pourquoi vous devez vous dépêcher de les utiliser.

Une date butoir fixée au 31 décembre 2020

Souvenez-vous : de 2004 à 2014, les salariés bénéficiaient du DIF ou droit individuel à la formation.

Ce DIF permettait à chaque salarié ayant au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise de cumuler des heures utilisables pour suivre des formations.

La loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 a modifié ce dispositif. Depuis le 1er janvier 2015, le DIF a été remplacé par le compte personnel de formation ou CPF.

Le CPF permet aussi bien aux salariés du privé qu'aux demandeurs d'emploi d'acquérir des droits à la formation.

Or, lors de la création du compte personnel de formation en 2014, il a été précisé que les heures capitalisées au titre du DIF au 31 décembre 2014 et non consommées seraient mobilisables (selon les nouvelles modalités du CPF) jusqu'au 31 décembre 2020, en complément des heures capitalisées sur le CPF à partir du 1er janvier 2015.

Une attestation pour récupérer ses heures DIF

Vous avez donc jusqu'au 31 décembre 2020 pour utiliser vos heures de DIF.

Commencez à réfléchir à quelle formation vous aimeriez suivre car après cette date, elles seront perdues !

Si vous ne vous souvenez plus du solde d'heures dont vous disposez, reportez-vous à l'attestation remise par votre employeur.

En effet, tout salarié qui avait capitalisé des heures de droit individuel à la formation au 31 décembre 2014 devait recevoir de son employeur de l'époque une attestation l'informant de son solde d'heures.

À défaut d'attestation, ce solde a peut-être été indiqué directement sur votre bulletin de paie de décembre 2014.

Si cela n'a pas été fait, vous pouvez réclamer votre solde d'heures au 31 décembre 2014 à votre employeur de l'époque.

A noter : il est essentiel de retrouver ou de récupérer cette attestation car ce justificatif est le seul qui vous permettra d'utiliser vos heures acquises au titre du DIF.

Un compte personnel à créer en ligne

Une fois que vous connaissez votre solde, il ne vous reste plus qu'à reporter vos heures de DIF sur votre compte personnel de formation ou CPF.

Pour ce faire, vous devez commencer par créer votre compte en ligne sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr.

Il suffit de remplir un formulaire avec vos coordonnées et de choisir un mot de passe.

Vous pourrez ensuite vous identifier sur ce même site grâce aux 13 chiffres de votre numéro de sécurité sociale et au mot de passe que vous aurez choisi.

Sur ce compte personnel sécurisé, vous pouvez :
=> consulter votre solde d'heures acquises au titre du CPF depuis 2015
=> reporter votre solde DIF au 31 décembre 2014 pour que les deux se cumulent

Ce report des heures de DIF est strictement déclaratif à ce stade. L'attestation que votre employeur vous a remise vous sera réclamée dès lors que vous entamerez les démarches pour effectuer une formation.

Les démarches pour partir en formation

Sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr ci-dessous, vous pouvez aussi choisir une formation, puis créer et compléter votre dossier de formation.

Notez que pour utiliser vos heures de DIF et/ou CPF, vous devez aussi effectuer une demande auprès d'un financeur, qui peut être votre employeur, votre Fongecif ou votre Opacif, l'OPCA de votre entreprise, Pôle emploi ou encore votre région.

C'est seulement quand votre financeur aura validé votre demande de financement que votre projet sera accepté.

Vous pourrez alors préparer votre départ en formation avec votre employeur ou bien échanger directement avec l'organisme de formation que vous aurez choisi.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/

Tag : CPF, cpf, dif, compte personnel de formation, droit individuel à la formation, reporter ses heures de dif, utiliser ses heures de dif, faire une formation, faire une reconversion, utiliser ses heures de dif



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis