Le Papotin : Un Journal Pas Comme Les Autres

Le Papotin : un journal pas comme les autres

Depuis plus de 15 ans, l’hôpital d’Antony est à l’origine d’une initiative hors du commun : la fabrication d’un journal par des patients souffrant d’autisme ou d’autres troubles de la communication. Ce "journal atypique" baptisé Le Papotin offre à ses rédacteurs une fenêtre sur le monde.

Présentation

Le Papotin est un journal trimestriel édité depuis une quinzaine d’années par l'association culturelle "Fenêtre sur la ville".

Ce journal, qui se qualifie d’"atypique", a pour particularité d’être rédigé par des personnes souffrant de troubles de la communication et fréquentant plusieurs institutions spécialisées d'Ile-de-France.

Depuis 2002, ce journal s’est transformé en association grâce au chanteur et acteur Marc Lavoine, qui en est aujourd’hui le parrain.

Une initiative originale

Le Papotin est une initiative de Driss El-Kesri, rédacteur en chef du journal, et de Gilles Roland-Manuel, médecin chef de l’hôpital d’Antony.

Il ne s’agit pas d’une thérapie mais d’une démarche culturelle et d’intégration destinée à offrir à ces "journalistes atypiques" une ouverture sur le monde.

Grâce à ce projet, une vingtaine de patients ont la possibilité d’échanger, de créer et de rencontrer les autres : des écrivains, des acteurs et des personnalités diverses qui leur accordent des interviews…

Un vrai journal

Les rédacteurs du Papotin se retrouvent chaque semaine à l’hôpital d’Antony pour réaliser leur journal. Ils écrivent des poèmes, des billets d’humeurs et font des interviews de gens qu’ils aiment.

Au final, il en ressort un "vrai" journal, atypique certes, mais aussi plein d’humour et de poésie, de légèreté et de profondeur. C’est une authentique création qui ne veut pas être cataloguée "journal des autistes".

Depuis son premier numéro (qui ne comptait que huit pages en noir et blanc), Le Papotin est non seulement une belle aventure humaine mais aussi un produit culturel unique en son genre.

Pour découvrir ce journal, rendez-vous sur le site de l’association ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lepapotin.org/

Tag : Le Papotin, Papotin, journal Papotin, journal le papotin, association autisme



Avis

  • Vous pouvez télécharger le bulletin d'abonnement à l'adresse suivante : http://www.lepapotin.org/Bulletin-abonnement.pdf

    12 janvier 2010

  • Je suiis très interréssée par le journal LE PAPOTIN 2 de mes petits enfants ayant de petits soucis (psychotique et comportement autistique) et j'aimerai m'abonner à ce journal, mais je n'ai pas trouver la marche à suivre. Merci de me répondre. Cordialement.

    11 janvier 2010

  • super les amis sur RTL le journal PAPOTIN pour causer tres bien bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    11 janvier 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis