Handicap International : Des Actions En Faveur Des Personnes Handicapées

Handicap International : des actions en faveur des personnes handicapées

Depuis sa création en 1982, Handicap International œuvre en faveur des personnes handicapées dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d'urgence. Nous vous proposons de découvrir les engagements et les actions de cette association.

Présentation de l'association

Handicap International est une association de solidarité internationale, indépendante et sans but lucratif, qui mène des actions en faveur des personnes handicapées partout dans le monde.

Cette organisation non gouvernementale a été créée à Lyon en 1982 par deux médecins français, Jean-Baptiste Richardier et Claude Simonnot, et un technicien, Yves Gaumeton.

Initialement implantée en France, elle compte aujourd’hui des sections dans sept autres pays : en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Canada et aux Etats-Unis.

Les actions de l'association

Les actions de l'association Handicap International en faveur des personnes handicapées concernent plusieurs thématiques : la réadaptation, la réinsertion, la prévention, la défense des droits, le déminage humanitaire et l'urgence.

Elle intervient aux côtés des personnes handicapées dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes.
Elle a pour vocation de répondre à leurs besoins essentiels et d’améliorer leurs conditions de vie, mais aussi de promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

L’association est notamment engagée dans le combat contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions. En 1992, elle a été l’une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL) qui a été récompensée en 1997 par le prix Nobel de la Paix.

Les 16èmes Pyramides de chaussures

Le samedi 25 septembre 2010, Handicap International organisera ses 16èmes Pyramides de chaussures dans 31 villes de France.

Le public est invité à déposer le plus grand nombre possible de paires de chaussures sur la Pyramide pour protester contre l'utilisation des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions (BASM). Vous pourrez également signer une pétition, participer à la fête et assister à un concert.

A Paris, cette action symbolique se tiendra aux Fontaines du Trocadéro de 10h à 21h.
Une exposition intitulée "Pour les victimes, Agir contre les mines et les BASM" sera également présentée autour de la Pyramide.

A noter : l’année dernière, la pétition de Handicap International avait recueilli 8419 signatures à Paris sur 51201 signatures au total.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.handicap-international.fr/

Tag : Handicap International, handicap international, association handicap international, handicap international France, handicap internationale, pyramide de chaussures, BASM, mines antipersonnel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis