Le Sphp : Service De Protection Des Hautes Personnalités

Le SPHP : service de protection des hautes personnalités

Le service de protection des hautes personnalités ou SPHP est un service de police chargé d’assurer la protection de toutes les hautes personnalités en France, qu'elles soient françaises ou étrangères. Ces policiers d’élite, spécialement formés et équipés pour cette mission, sécurisent également les déplacements présidentiels.

Qu'est-ce que le SPHP ?

Le service de protection des hautes personnalités ou SPHP est un service de la Police nationale française affecté à la protection rapprochée des hautes personnalités. Il assure la sécurité du président de la République, des membres du gouvernement, mais aussi des personnalités étrangères invitées en France.

Ce service a été créé le 1er mars 1935 sous le nom de "service des voyages officiels et de la sécurité des hautes personnalités" (SVOSHP). Il a pris son nom actuel le 19 octobre 1994.

Quelles sont les missions du SPHP ?

Le service de protection des hautes personnalités participe à l’organisation des déplacements officiels en France et à l'étranger (visites privées et visites d’Etat, conférences, sommets internationaux…). Il intervient au niveau de la sécurité et de l’organisation logistique, ce qui constitue une spécificité française.

Le SPHP réalise également des missions de formation à la protection et des audits auprès de services étrangers homologues.

Plusieurs dizaines de personnes bénéficient d'une protection permanente du SPHP : dirigeants ou ex-dirigeants de la République française, hôtes étrangers et personnalités spécialement menacées.
A noter : en plus du chef de l'Etat et des membres du gouvernement, tous les anciens présidents de la République, Premiers ministres et ex-ministres de l'Intérieur bénéficient de cette protection.

Ce service comprend ainsi :
• le Groupe de sécurité de la Présidence de la République (GSPR) qui compte environ 80 policiers
• la sous-direction des hautes personnalités françaises, au sein de laquelle figurent notamment : le Groupe de sécurité du Premier ministre (GSPM) et le Groupe de sécurité du Ministre de l'Intérieur (GSMI)
• la sous-direction des hautes personnalités étrangères
• la sous-direction des personnalités menacées
• la sous-direction des ressources et de l'appui opérationnel qui dispose d'un groupe d'appui opérationnel, le GAHP.

Quels sont les moyens du SPHP ?

Le service de protection des hautes personnalités est basé à Paris, rue de Miromesnil, non loin du Ministère de l'intérieur et du Palais de l'Elysée. Il est dirigé par un Inspecteur Général de la Police nationale.

Il est composé de près de 760 fonctionnaires de police de tous grades. Ces agents sont recrutés au sein de la police nationale pour une durée de 5 ans renouvelable, après avoir passé des tests de sélection très exigeants.

Le SPHP possède une antenne permanente à Strasbourg auprès des institutions européennes et une antenne en Corse. Il dispose également de la CRS 1 (assurant une escorte de motocyclistes et diverses mesures de sécurité).

Ces policiers, entraînés pour faire face très rapidement à toutes sortes de menaces, disposent d’un équipement spécifique, notamment des parapluies blindés et un bouclier pare-balles en kevlar qui, une fois plié, a la forme d’une valise.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.policenationale-france.fr/pages/_Service_de_protection_des_hautes_personnalites-1745515.html

Tag : SPHP, le SPHP, SPHP police, service de protection des hautes personnalités, protection des hautes personnalités, protection rapprochée, garde du corps, sécurité des personnalités



Avis

  • militaire de la gendarmerie nationale de cote d'ivoire, de l'escadron de protection des hautes personnalites. avis favorable

    27 avril 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis