Photos HDR
 

Le Système Des Taux De Change Flottants : Présentation Et Fonctionnement

Le système des taux de change flottants, dans lequel le taux de change des monnaies obéit à la loi de l'offre et de la demande, est le système qui prévaut dans le monde depuis 1974. Voici une présentation de ce système qui repose sur le flottement généralisé des monnaies nationales.

Présentation

Un régime de taux de change flottants est un système dans lequel il n'existe pas de parité officielle entre les différentes monnaies.

Pour définir la valeur d’une monnaie, on ne se base pas sur une valeur étalon, mais sur un Taux de change qui varie librement sur le marché des changes en fonction de l'offre et de la demande.

Ce régime de changes est actuellement en vigueur dans la plupart des pays à l'économie de marché.

Fonctionnement du système

Dans le système de Taux de change flottants, le marché des changes est régi par la loi de l'offre et de la demande, comme tout autre marché concurrentiel.

L’offre et la demande de devises sont liées aux échanges internationaux de biens et de services et aux mouvements internationaux d'actifs financiers.
En effet, une nation achète généralement des devises étrangères pour payer les biens et services qu’elle importe en provenance d’un pays donné et le même principe s'applique aux transactions portant sur des actifs financiers.

Ce sont l'offre et la demande qui déterminent le Taux de change des monnaies.
Le cours d’une monnaie suit donc la tendance du jour :
- une baisse du cours d'une monnaie sur le marché est appelée dépréciation
- une hausse du cours d’une monnaie est appelée appréciation.

Différences avec les taux de changes fixes

On appelle taux de change fixe un Taux de change constant par rapport à une monnaie de référence.

Dans un système de Taux de change fixes, le Taux de change de la monnaie est fixé par l'État qui émet cette monnaie.
La baisse ou la hausse du cours (appelée dévaluation ou réévaluation) est décidée par les autorités du pays émetteur.

Au contraire, dans le système des Taux de change flottants, il n'y a que peu ou pas d'intervention des gouvernements ou des banques centrales gérant les monnaies.
En théorie, les changes flottants permettent le rééquilibrage automatique de la balance extérieure d’un pays, sans nécessiter l’intervention des autorités monétaires.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis