La Modernisation De L'etat : Guide Pratique

La modernisation de l'Etat : guide pratique

L'Etat vient de lancer une campagne nationale de communication sur l'impact de la modernisation des administrations et des services dans la vie des usagers. Cette campagne intitulée "La modernisation de l'Etat, qu'est-ce que ça change pour vous ?" se déroule du 13 février au 5 mars 2011. Nous vous proposons de faire le point sur les avancées de cette réforme destinée à rendre l’administration plus efficace et à améliorer les services rendus aux usagers.

Qu'est-ce que la modernisation de l'Etat ?

La modernisation de l'Etat est une réforme destinée à rendre l’administration plus efficace et plus économe, tout en améliorant les services rendus aux usagers.

Depuis 2007, le gouvernement français a lancé une "révision générale des politiques publiques" (RGPP) qui s’est accompagnée d’une série d’actions de modernisation. Administration de mission, la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat (DGME) accompagne les ministères dans la mise en oeuvre des plans de transformation et des décisions adoptées dans le cadre de la RGPP.

Concrètement, cette réforme repose sur quatre axes de modernisation :
• adapter les missions de l’Etat
• simplifier les relations avec l’usager
• améliorer l’accueil et la qualité des services rendus aux usagers
• rendre les administrations plus efficaces et économes.

Une campagne nationale sur la modernisation

Améliorer la qualité du service rendu à l’usager est l’une des priorités de la modernisation de l'Etat. Cette réforme passe notamment par la simplification des démarches et la généralisation de l’administration numérique.

Afin de mieux informer le public sur ces évolutions, l’Etat a décidé de lancer une campagne de communication nationale intitulée "La modernisation de l'Etat, qu'est-ce que ça change pour vous ?".

Jusqu’au 5 mars 2011, des spots vidéo diffusés à la télévision et sur le web illustreront concrètement les services rendus à l’usager sous le slogan "L'Etat se modernise pour vous simplifier la vie".

Des nouveautés pour les usagers

Cette campagne nationale permettra au public de prendre connaissance des nouveaux services résultant des actions de modernisation de l’Etat :
• des guichets unifiés pour toutes les démarches liées à l’emploi et aux impôts
• un accès simplifié aux démarches en ligne
• le développement de nouveaux services sur le portail mon.service-public.fr
• le service téléphonique de renseignements administratifs Allô service public au 39 39 (numéro accessible du lundi au samedi, au prix d’un appel local).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.modernisation.gouv.fr/

Tag : modernisation de l'Etat, modernisation etat, modernisation état, modernisation des administrations, DGME, RGPP, démarches administratives, mon service public, allo service public , 5 mars, RGPP, 13 février, 2007, gouvernement français, DGME, Numérique, télévision, guichets,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis