Qu'est-ce Que Le Fmi ?

Qu'est-ce que le FMI ?

Le Fonds monétaire international ou FMI est une institution internationale chargée d'assurer la stabilité du système financier mondial. Voici une présentation de cette institution, des missions qui lui sont dévolues et des moyens dont elle dispose.

Présentation

Le Fonds monétaire international ou FMI est une institution internationale qui regroupe la plupart des pays du monde (185 pays actuellement).

Cette institution, dont le siège se trouve à Washington, joue un rôle majeur dans le système monétaire international.
Elle a été créée en juillet 1944 avec pour mission Première de garantir la stabilité du système monétaire international.

Histoire du FMI

Le Fonds monétaire international est né en juillet 1944, lors de la conférence de Bretton Woods. A l’origine, sa création avait pour but de garantir la stabilité du système monétaire international au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Les 45 pays représentés souhaitaient établir un cadre de coopération économique afin d’éviter les crises financières telles que la Grande Dépression des années 1930.
Les missions du FMI consistaient donc à maintenir un contexte favorable à l’essor du commerce mondial et à accorder des prêts aux pays en difficulté dans le contexte de la reconstruction d’après guerre.

Depuis les accords de la Jamaïque en 1976 et la disparition d’un système de change fixe, le Fonds monétaire international n’a plus pour mission de garantir la stabilité des Taux de change dans une marge de 1%.
En revanche, il assume de nouvelles missions et doit faire face aux problèmes d’endettement des pays en développement et aux crises financières.

Rôle du FMI

Le FMI a pour rôle d’assurer la stabilité du système monétaire international et la gestion des crises monétaires et financières.

Quand un pays connaît des difficultés financières qui pourraient compromettre la stabilité de son système, le Fonds monétaire international lui accorde des prêts afin de garantir sa solvabilité et d’empêcher l’éclatement d’une crise économique.
Cette institution est donc en quelque sorte "la banque centrale des banques centrales et trésors publics".

Par ailleurs, le FMI aide les pays emprunteurs à mettre en place des "politiques d'ajustement structurel", c’est-à-dire des réformes économiques destinées à corriger les causes structurelles des difficultés qu’ils rencontrent.
Il apporte ainsi une assistance technique et des offres de formation aux Etats membres qui en ont besoin.

Organisation

Le FMI est gouverné par ses 185 pays membres : chaque pays dispose d’une voix pondérée par sa participation financière à l’organisation (sa "quote-part").

Cette institution est gérée par un conseil d’administration composé du président du Fonds monétaire international et de 24 administrateurs représentant chacun une nation.
8 pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon, Chine, Russie et Arabie saoudite) ont un représentant permanent au conseil d’administration ; les 16 autres représentants sont élus par les pays membres.

L'essentiel des ressources financières du FMI provient des quotes-parts, c’est-à-dire des sommes apportées par chaque Etat membre.
La quote-part de chaque Etat membre est calculée sur la base de son importance relative dans l'économie mondiale. Elle détermine le nombre de voix qui lui est attribué ainsi que le montant de l'aide financière que ce pays peut obtenir du FMI.

Fin mars 2008, le total des quotes-parts s’élevait à environ 357,3 milliards de dollars.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.imf.org/external/french/index.htm

Tag : FMI, Fonds monétaire international, rôle du FMI, missions du FMI, organisation du FMI, aides du FMI, gestion des crises financières, crise financière

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis