Assurance Habitation : 5 conseils Pour Bien Choisir Son Contrat

Assurance habitation : 5 conseils pour bien choisir son contratImage ©Needpix.com

Le contrat multirisques habitation est l'une des assurances les plus souscrites en France car elle est obligatoire dans de nombreux cas. Dans ce domaine, il n'est pas facile de savoir quel contrat souscrire, d'autant plus que l'offre est pléthorique. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons vous donner 5 conseils pour bien choisir votre assurance habitation.

1- Vérifiez l'étendue des garanties.

Le premier des 5 conseils pour bien choisir son assurance habitation consiste à vérifier l'étendue des garanties. Ce réflexe est indispensable, que vous souscriviez votre contrat auprès d'un courtier en assurances ou de votre banque ou d'une compagnie d'assurance réputée comme Allianz.

Certaines garanties de base sont systématiquement incluses dans un contrat multirisques habitation. C'est notamment le cas des garanties contre l'incendie, les dégâts des eaux, les intempéries et les catastrophes naturelles ainsi que la garantie responsabilité civile couvrant les dommages causés à un tiers.

En revanche, la garantie vol couvrant les tentatives de vol ou les vols commis par effraction et les actes de vandalisme n'est pas toujours comprise dans un contrat habitation standard.

2- Choisissez les garanties complémentaires en fonction de votre profil.

Dans le cadre d'un contrat multirisques habitation, chaque spécificité du client peut faire l'objet d'une couverture, par exemple le fait de posséder une piscine ou de détenir des objets de valeur.

Le deuxième des 5 conseils pour bien choisir son assurance habitation consiste donc à souscrire des garanties complémentaires en fonction de votre profil.

Si vous optez pour une assurance habitation Allianz par exemple, vous pourrez souscrire un contrat adapté à votre situation personnelle, tenant compte de la surface de votre logement, de la valeur de vos biens à protéger et des options qui vous sont les plus utiles.

3- Soyez attentif aux franchises.

Même quand on est couvert par un contrat multirisques habitation, l'assureur n'indemnise pas l'intégralité des dégâts subis en cas de sinistre. La somme qui reste à votre charge après indemnisation s'appelle la franchise.

Il y a des franchises dans tous les contrats d'assurance habitation, mais le niveau de ces franchises varie d'un contrat à l'autre, d'où l'importance d'être vigilant au moment de souscrire un contrat. Le troisième des 5 conseils pour bien choisir son assurance habitation est de toujours vérifier le niveau des franchises pour chaque type de sinistre.

Afin d'éviter les mauvaises surprises au moment d'être indemnisé, vous devez également savoir qu'il existe une différence entre une franchise relative et une franchise absolue.
• La franchise absolue correspond à la somme que l'assureur déduit systématiquement de votre indemnisation en cas de sinistre.
• La franchise relative ou simple détermine l'intervention de l'assureur, en fonction du montant du sinistre. Si le montant du sinistre est inférieur à cette franchise, vous ne serez pas indemnisé. En revanche, si le montant du sinistre est supérieur à cette franchise, vous serez entièrement indemnisé.

4- Demandez des devis.

Le prix de la cotisation étant très variable d'un contrat à l'autre, le quatrième des 5 conseils pour bien choisir son assurance habitation est de demander des devis.

Le coût d'une assurance multirisques habitation dépend de nombreux paramètres, tels que la localisation du logement, sa superficie en mètres carrés et la valeur des biens mobiliers qui s'y trouvent. Le prix dépend également des plafonds de remboursement et du niveau des franchises.

En raison de la complexité de cette tarification, il est indispensable de demander des devis auprès de différents prestataires afin de pouvoir comparer les tarifs.

5- Méfiez-vous de certains points du contrat.

Le dernier des 5 conseils pour bien choisir son assurance habitation est d'être particulièrement vigilant sur certains points du contrat, comme les délais de carence et les exclusions de garantie.

Le délai de carence commence le jour de la signature du contrat d'assurance. Pendant cette période, qui varie de 1 mois à 12 mois, aucun sinistre n'est pris en charge, même s'il entre bien dans le périmètre des garanties souscrites. Il est bien sûr préférable de choisir un contrat avec un délai de carence court.

Dans un contrat multirisques habitation, les clauses d’exclusion de garantie conditionnent l’étendue de la couverture souscrite. En pratique, cela signifie que, dans certaines conditions, le sinistre n'est pas pris en charge par l'assureur.

Par exemple, si vous commettez certaines négligences ou imprudences comme oublier de fermer votre porte ou d'activer votre alarme, vous ne serez pas indemnisé en cas de vol… Pour éviter les déconvenues, il est indispensable de bien regarder les exclusions de garantie avant de signer le contrat.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Comment s'appelle la période pendant laquelle aucune garantie d'une assurance habitation ne s'applique ?

Tag : assurance habitation, choisir son assurance habitation, bien choisir son assurance habitation, comparer assurance habitation, devis assurance habitation, comment bien choisir son assurance habitation, délai de carence, e , Assurance habitation, franchise, franchisés, assureur, Vol, Devis, assurance, vigilant, profil, assurances, logement, Prix, Somme, délai de carence, Points, variable, alarme, perimetre, Vandalisme, Jour, Superficie, carence, remboursement, mètres carrés, cotisation, exclusion, clauses, Piscine, France, allons, réflexe, courtier, banque, Compagnie, BASE, incendie, catastrophes naturelles, responsabilité civile, dommages, Actes, habitation, standard, spécificité, client, Le contrat,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Assurance Habitation : 5 conseils Pour Bien Choisir Son Contrat

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Vérifiez l'étendue des garanties., 2- Choisissez les garanties complémentaires en fonction de votre profil., 3- Soyez attentif aux franchises., 4- Demandez des devis., 5- Méfiez-vous de certains points du contrat..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le délai de carence, le délai de franchise, le délai d'exclusion, le délai d'absence, le délai d'abstention. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Assurance Habitation : 5 conseils Pour Bien Choisir Son Contrat.