Assurance Auto : Que Faire En Cas De Bris De Glace ?

Assurance auto : que faire en cas de bris de glace ?

Le bris de glace ou l’impact sur un pare-brise est un incident courant, qui représente plus d’un tiers des sinistres automobiles. Voici ce qu’il faut savoir et ce qu'il faut faire quand cet incident survient.

Présentation

La garantie bris de glace de votre assurance auto assure la prise en charge des frais de remplacement ou de réparation des parties vitrées de votre véhicule.

Cette garantie peut être accompagnée ou non d'une franchise en cas de casse ou de simple impact. C’est à vous de le vérifier auprès de votre assureur.

Dans tous les cas, et quel que soit le montant de cette franchise, faire jouer la garantie bris de glace n’a pas d’incidence sur le bonus/malus de votre assurance auto et sur le montant de votre prime.

Déclaration de sinistre

Si votre voiture a subi un sinistre de type bris de glace, vous devez prévenir votre assureur sans attendre.

Selon l’article L 113-2-4 du Code des assurances, vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour faire une déclaration de sinistre (à compter du jour où vous découvrez le sinistre). N’oubliez pas de joindre à ce courrier tous les justificatifs nécessaires : devis, attestation…

A noter : en cas de vol, le délai pour faire la déclaration de sinistre est de 2 jours ouvrés.
Par ailleurs, si une vitre de votre véhicule a été cassée pour commettre un vol, le sinistre relève de la garantie vol ou tentative de vol. Vous risquez d’avoir à payer une franchise beaucoup plus élevée que la simple franchise "bris de glace".

Dans ce cas, portez plainte et adressez le récépissé du dépôt de plainte à votre assureur.
Contactez votre assurance avant d’engager toute réparation.

Réparation

En cas de bris de glace, deux systèmes d'indemnisation sont applicables :
• après accord de votre assurance, vous faites réparer directement par une entreprise agréée par votre assureur, puis vous lui envoyez la facture pour remboursement
• votre compagnie d'assurance règle directement une entreprise partenaire ; vous ne payez au réparateur que la franchise.

A noter : Carglass et Mondial Pare-Brise, les leaders du marché de la réparation et du remplacement de pare-brise, sont partenaires de la majorité des sociétés d’assurance.

Un impact sur le pare-brise n’impose pas systématiquement son remplacement. Si le diamètre de l’éclat est inférieur à 15 mm et qu’il n’est pas situé dans le champ de vision du conducteur, il est possible de faire réparer le pare-brise avant que l’éclat ne se transforme en fissure.

A noter : selon la loi française, il est interdit de réparer un impact sur le pare-brise d'une voiture, s’il se trouve dans le champ de vision du conducteur.

Plus d'information :

Tag : bris de glace, pare brise, impact pare brise, assurance bris de glace, assurance auto, déclaration de sinistre, réparation pare brise



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis