Assurer Sa Cave : Guide Pratique

Assurer sa cave : guide pratique

Il est indispensable d'être bien assuré lorsqu’on possède des vins d'une certaine valeur et un nombre important de bouteilles. Or, la cave n’est pas toujours couverte par le contrat multirisques habitation. Pire encore, ce contrat est insuffisant pour protéger des objets de valeur.

Votre cave est-elle couverte par l'assurance multirisques ?

Si vous souhaitez que votre cave soit bien assurée, vérifiez tout d'abord que la cave figure parmi les locaux couverts par votre contrat multirisques habitation.

En règle générale, l’assurance multirisques habitation protège la cave si celle-ci fait partie intégrante de votre habitation, c’est-à-dire si elle communique directement avec votre maison.

Si la cave est distincte de votre habitation (par exemple si vous vivez en appartement ou si votre cave se trouve au fond du jardin ou à une autre adresse), elle est souvent considérée comme une dépendance et n’est donc pas ou très peu garantie.

Dans ce cas, pour assurer sa cave, il faut souscrire une garantie complémentaire ou "extension dépendance" qui protège les lieux en cas de dégât des eaux, incendie ou vandalisme…

Quelles sont les garanties du contrat multirisques ?

Pour que l’assurance multirisques habitation fonctionne, il faut souvent que :
• l’accès à votre cave soit protégé par une porte et des verrous répondant à la norme A2P
• votre cave ne contienne que des objets ordinaires (vieux meubles, vélos, vins courants).

Si ces conditions sont remplies, en cas de vol, le contenu de votre cave est assuré pour environ 10% du contenu total du logement (ou "capital mobilier").

A noter : l’assurance multirisques habitation ou l’extension de garantie "dépendance" ne couvrent que le lieu en lui-même et son contenu courant. Ces deux contrats ne suffisent donc pas pour assurer sa cave quand elle contient des objets ou des vins de grande valeur.

Comment assurer des bouteilles de vin ?

Si votre cave contient de grands vins, il vous faut souscrire un contrat à part pour protéger les précieuses bouteilles.

Renseignez-vous auprès de la compagnie d'assurance qui assure votre habitation.
Elle procédera à une expertise pour évaluer votre stock et vous indiquera les normes de sécurité à respecter pour protéger votre cave (l’assureur peut notamment exiger une porte blindée et des verrous à trois point).

Vous devrez également fournir à votre assureur toutes les preuves d'achat (bordereaux de livraison et factures, notes d’adjudication aux enchères).

Outre la garantie contre le vol, il est possible d’assurer les bouteilles elles-mêmes, contre le risque de casse ou d’altération. Le prix de l’assurance représente environ 1% du montant déclaré et assuré, avec des franchises et des maxima de garantie.

Plus d'information :

Tag : assurer sa cave, assurer cave, assurance cave, assurance habitation, assurance grands crus, assurer grands crus, cave à vins, multirisques habitation, assurer objets de valeur



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis