Le Laguiole : Un Couteau De Tradition

Le Laguiole : un couteau de tradition

La commune de Laguiole, dans le département de l'Aveyron, est le berceau d’un savoir-faire artisanal en coutellerie. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les caractéristiques du couteau de Laguiole.

Histoire du Laguiole

Le Laguiole (dont le nom se prononce "Layole") a été créé en 1829 à Laguiole par Pierre-Jean Calmels, un artisan de la ville.

Fleuron de l’artisanat local, ce couteau a d’abord été l’outil indispensable des paysans et des bergers de l’Aveyron. A l'origine, il était simplement doté d’une lame, mais, vers 1840, on a rajouté le trocart ou poinçon, puis le tire bouchon (en 1880) pour donner naissance au "trois pièces", le plus complet des Laguiole.

Au début du siècle, la production artisanale de ce couteau a connu un déclin, en raison d'une forte concurrence par la production industrielle de Thiers. A partir des années 1980, l'Association du couteau de Laguiole a œuvré pour le retour de la fabrication de ce couteau dans sa ville d'origine.

Caractéristiques du Laguiole

Le Laguiole est un couteau fermant dont le manche peut être en corne de bovin, en bois, en ivoire ou en os. Il est identifiable à sa silhouette fine et courbe.

Ce couteau s'orne traditionnellement d'une abeille ou mouche à la jonction du manche et de la lame, mais on trouve aussi d’authentiques couteaux Laguiole avec d'autres motifs.

A noter : la marque "Laguiole" n'ayant jamais été déposée, de nombreuses copies de mauvaise qualité circulent.

Les authentiques couteaux de Laguiole sont quant à eux de véritables œuvres d'art. Certains modèles de collection peuvent atteindre des prix très élevés, en raison de leur élégance et des matériaux employés (bois exotiques, des cornes de zébu, ivoire).

Un savoir-faire exceptionnel

La commune de Laguiole perpétue sa tradition de coutellerie dans de nombreux ateliers de montage, dont certains se visitent toute l'année.

Le prestige des couteaux Laguiole, qui sont mondialement connus et reconnus, tient au savoir-faire des artisans laguiolais et thiernois. Aujourd'hui, beaucoup de couteaux de fabrication française sont produits dans la région de Thiers, dans le Puy-de-Dôme.

La société Arbalète Genès David (lien ci-dessous) propose ainsi des couteaux "faits main" produits dans la région de Thiers.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.laguiole-arbalete.com/

Tag : Laguiole, couteau Laguiole, coutellerie Laguiole, Layole, Laguiole Aveyron



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis