Vêtements : Comment Faire Le Tri Dans Son Dressing ?

Vêtements : comment faire le tri dans son dressing ?Image ©Annie Spratt

À l'approche des soldes d'été, vous vous apprêtez peut-être à renouveler une partie de votre garde-robe. Mais avez-vous pris le temps de faire un peu de rangement dans vos placards pour savoir de quoi vous avez vraiment besoin ? Pour éviter le gaspillage et les dépenses inutiles, lisez notre petit guide pratique ! On vous explique comment faire le tri dans son dressing, étape par étape.

Étape n°1 : sortir tous les vêtements

Si votre armoire est pleine à craquer mais que vous avez l'impression de "ne rien avoir à vous mettre", il est grand temps de faire du rangement pour y voir plus clair.

L'étape n°1 pour faire le tri dans son dressing est de tout sortir de la penderie et des étagères.

Si vous n'avez pas assez de place pour poser les piles de vêtements autour de vous, procédez étagère par étagère. Mais dans tous les cas videz entièrement votre armoire ou une partie de votre armoire avant de trier et ranger vos vêtements.

Cette étape peut sembler un peu radicale et anarchique, mais elle est nécessaire car elle permet de se rendre compte que l'on possède des pièces en triple et plein de choses que l'on ne met jamais...

Rassurez-vous : vous n’êtes pas le ou la seul(e) dans ce cas : on ne porte en moyenne que 30% de tous les vêtements que l'on possède.

Étape n°2 : faire trois piles

Une fois que le contenu de l'amoire a été vidé, il faut passer à l'étape cruciale du tri. Or, pour certaines personnes qui aiment garder et accumuler les vêtements (et les objets en général), il est difficile de se séparer de certaines pièces.

Pour faire le tri dans son dressing plus rapidement et plus efficacement, nous vous conseillons de faire 3 piles :
1- je garde
2- je me débarrasse
3- j'hésite

La première pile est facile à faire car vous reconnaîtrez aisément les vêtements que vous voulez garder : ce sont ceux que vous portez souvent, parce qu'ils vous vont bien et/ou que vous vous sentez bien dedans. Ce sont aussi les basiques indémodables que vous êtes sûr(e) de pouvoir porter pour certaines occasions.

La deuxième pile concerne les vêtements qui ne vous vont pas ou plus, ceux qui sont trop usés ou décolorés par les lavages successifs mais aussi ceux que vous n'avez pas portés depuis un an.

Enfin, la troisième pile est une sorte de joker (à ne pas utiliser trop souvent) : si vous ne savez vraiment pas quelle pile choisir pour un vêtement, si vous avez des scrupules à vous en débarrasser et que vous souhaitez y réfléchir un peu plus longtemps, mettez-le de côté sur la pile n°3.

Étape n°3 : ranger ce que l'on garde

Si vous avez commencé à faire le tri dans votre dressing suivant la méthode des 3 piles expliquée plus haut, vous pouvez déjà être fier / fière de vous !

Vous pouvez aussi remplir à nouveau votre armoire avec les vêtements que vous aimez vraiment. Facile ! Ce sont ceux de la pile n°1.

Prenez le temps de les plier soigneusement et remettez-les à leur place : votre dressing est désormais bien rangé, propre et suffisamment vidé pour accueillir de nouvelles pièces. Réjouissez-vous avant de passer à l'étape suivante.

Étape n°4 : trier à nouveau la dernière pile

L'étape n°4 est sans doute la plus difficile quand on décide de faire le tri dans son dressing : passer au crible les pièces sur lesquelles on hésite.

Pour chaque vêtement, posez-vous les questions suivantes :
=> l'ai-je porté récemment ?
=> a-t-il de la valeur (sentimentale ou financière) ?
=> puis-je le customiser ?

Si la réponse est non, mettez-le sans plus tarder dans la pile n°2, celle dont vous allez vous débarrasser.
Mais si la réponse est oui, rangez-le dans votre armoire. Vous lui ferez passer le même test lors du prochain tri et vous déciderez peut-être alors de vous en séparer...

Ce test est aussi l'occasion de vous interroger sur vos habitudes de consommation et vous conduira peut-être à acheter moins mais mieux afin de faire des économies et d'éviter le gaspillage.

Étape n°5 : revendre, donner ou recycler ce qu'on ne veut pas garder

La dernière étape pour faire le tri dans son dressing est de donner une seconde vie aux vêtements dont on se sépare.

Pour se débarrasser de la pile n°2, il n'est pas question de tout jeter à la poubelle ! En fonction de leur état et de leur valeur, vos vêtements peuvent encore faire des heureux !

Par conséquent, si un vêtement est en parfait état et a une quelconque valeur, n’hésitez pas à le revendre sur Vinted, Vide Dressing ou le Bon Coin ...

S'il peut encore être utile ou faire plaisir à quelqu'un, donnez-le ! Faites-en profiter vos proches ou une association ou encore un groupe Facebook.

Pour tous les autres vêtements, même usés, déposez-les dans les bornes dédiées au recyclage des textiles. Des organismes spécialisés se chargeront de les trier et de les recycler.

Plus d'information :

Tag : trier ses vêtements, trier son dressing, trier ses affaires, tri des vetements, ranger ses vêtements, recyclage des vetements, revendre vetements, recycler vetements, donner des vetements , pile, armoire, piles, vêtement, test, FaceBook, groupe, association, Vide, poubelle, MET, Recyclage,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis