La Capeline : Le Chapeau Féminin Par Excellence

La capeline : le chapeau féminin par excellence

Eternellement coquette, la capeline a traversé les époques et les modes. Ce chapeau à larges bords, symbole d’une grâce un peu désuète, réapparaît régulièrement sur les plages et les terrasses des cafés aux premiers rayons du soleil. Voici quelques conseils pour porter ce chapeau sans peur du ridicule.

Qu'est-ce que la capeline ?

La capeline est un chapeau de femme à larges bords. A l'origine chapeau de chasse féminin, est désigne aujourd'hui un grand chapeau qui protège le visage du soleil.

En été, elle est généralement en paille ou en matière légère. Mais, selon les traditions, la saison ou la mode, cette coiffe peut se décliner en divers diamètres et matières (paille, dentelle, feutre...).

Quelle est l'histoire de la capeline ?

Les femmes portaient déjà des capelines au XIVe siècle. Au Moyen Age, ce chapeau était réservé aux paysannes et servait à les protéger du soleil.

Au XVIIIe siècle, le terme de "capeline" désignait exclusivement un chapeau de paille. Il a fallu attendre le début du XXe siècle pour que ce terme se généralise et prenne son sens actuel.

Depuis les années 1960 et le film Les Demoiselles de Rochefort (1967), dans lequel Françoise Dorléac et Catherine Deneuve arborent des capelines assorties, ce chapeau est devenu l’accessoire incontournable des femmes élégantes dès les premiers rayons de soleil.

Associée à de grosses lunettes "mouches", la capeline donne indéniablement à celles qui la portent des allures de star...

Comment porter la capeline ?

Féminine et audacieuse, la capeline est un chapeau que l’on ne peut pas porter dans n’importe quelles circonstances… au risque d’en faire trop et de paraître trop sophistiquée.

Symbole d’une grâce un peu désuète, celle des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust, ce chapeau est un accessoire élégant et vintage. Si on le porte souvent à la plage, pour se protéger du soleil, on peut aussi l’associer à une robe, pour mettre la touche finale à un style chic et bohème.

Ne vous privez pas de cet accessoire féminin par excellence ! Contrairement à d’autres chapeaux, avec la capeline, il n’y a pas d’ambiguïté possible. Sous ses larges bords, c’est toujours une femme qui se cache.
En bref, c’est l’accessoire idéal pour jouer les femmes mystérieuses ou les stars de cinéma…

Plus d'information :

Tag : capeline, la capeline, chapeau capeline, chapeaux capeline, capeline femme, capeline paille, histoire capeline, mode capeline, porter la capeline, chapeau femme, chapeau de paille



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis