La Cave à Cigare : Comment La Choisir Et L'utiliser

La cave à cigare : comment la choisir et l'utiliser

Pour conserver vos cigares dans les meilleures conditions et les faire vieillir, il est recommandé de faire l'acquisition d'une cave à cigare. Nous vous proposons de découvrir comment choisir et utiliser cet accessoire incontournable pour tous les amateurs de cigares.

Comment conserver ses cigares ?

Pour bien conserver ses cigares, il faut retenir la règle suivante : la température et l’hygrométrie ambiantes doivent être constantes.

A noter : pour une conservation optimale, la température moyenne doit être comprise entre 18° et 21° et l'hygrométrie doit avoisiner les 70-75 %.

En cas de variation trop importante de ces deux paramètres, vos cigares peuvent être perdus, d'où l'importance d'utiliser un matériel adéquat, c'est-à-dire une cave à cigare (ou humidor), un hygromètre et un humidificateur de bonne qualité.

Les cigares placés dans des caves peuvent y être conservés sans limite de durée. Ceux de grande qualité développent même une saveur toute particulière après plusieurs années de stockage.

En règle générale, il est conseillé de conserver ses cigares entre 3 et 6 mois avant de les consommer : en vieillissant, ils prendront un goût plus doux et plus harmonieux.

Néanmoins, la durée optimale de conservation des cigares est une question de préférence personnelle. Testez et comparez les différentes marques à différentes étapes de vieillissement afin de déterminer leur durée de conservation optimale.

Comment choisir sa cave à cigares ?

Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir sa cave à cigare est le nombre de cigares que vous avez à entreposer.

Sachez qu’il est préférable de ne pas remplir sa cave à cigares au maximum de sa capacité pendant trop longtemps. Par conséquent, la capacité de votre cave a cigare doit être supérieure de 10% environ au nombre de cigares que vous souhaitez y conserver.

Second critère à prendre en compte, le design de la cave est bien sûr une affaire de goût personnel. Mais n'oubliez pas : plus vous y conservez de cigares, plus l’air doit circuler à l’intérieur. Si vous devez entreposer plus de 50 cigares, préférez une cave à étage ou avec un plateau.

Par ailleurs, une bonne cave doit comporter au moins trois types de modules : des courts, des moyens et des longs.

Comment démarrer sa cave ?

La première étape, avant d'y placer vos cigares, consiste à humidifier le bois à l'intérieur de la cave à cigare. Pour cela, rien de plus simple : il suffit d'un chiffon propre ou d'un coton imbibé d'eau déminéralisée. Tamponnez délicatement les faces intérieures de votre cave, jusqu'à obtenir une couleur uniforme, puis refermez la cave, attendez cinq minutes et renouvelez l’opération jusqu'à ce que le bois n'absorbe plus l'eau.

La deuxième étape consiste à y placer votre humidificateur. Remplissez-le d'eau déminéralisée et assurez-vous qu'aucune goutte ne s'en échappe, avant de le placer dans la cave.
Le meilleur emplacement est :
• le milieu de la cave, dans le couvercle de la boîte, s’il s’agit d’une cave à étage
• au plus bas dans votre cave à cigares si l'humidificateur possède un système de ventilation.

Votre cave est alors prête à recevoir vos cigares. Toutefois, ceux-ci vont absorber la quasi-totalité de l'eau contenue dans la cave. Vous devrez donc répéter l'opération deux fois le lendemain, afin que votre cave soit définitivement stabilisée et que vos cigares restent humides à souhait.

Les premiers jours, vérifiez souvent le taux d’humidité (au moins une fois par jour) afin d’être certain que l’écart du niveau d’humidité n’est pas trop important. Par la suite, une vérification une fois par semaine suffira. Certains humidificateurs sont équipés d’alarme : dans ce cas, la vérification est encore moins fréquente.

Enfin, pensez à placer votre cave dans un endroit où la température ambiante est comprise entre 18° et 20° et varie peu entre le jour et la nuit.

Comment bien l'utiliser ?

Certains cigares sont enveloppés d'un emballage en cellophane qui évite au cigare de s'assécher lors du transport. Il est conseillé de retirer cet emballage lors de la mise en cave du cigare, afin d'optimiser le maintien de l'humidité et le vieillissement.

On peut aussi garder cet emballage entrouvert afin de prévenir les mélanges de parfums de différents cigares.

Pour une conservation optimale, n'oubliez pas les deux règles suivantes :
• une cave à cigare doit être aérée au moins une fois par semaine afin de renouveler l'air
• les cigares doivent être changés de place régulièrement, tous les 2 à 3 mois environ.

Dans la mesure du possible, laissez dans votre cave environ 20% de sa capacité en cigares, car ces derniers participent à la régulation de l'humidification.

Astuces à propos des cigares

Si vous ne possédez pas d'humidor, conservez vos cigares dans leur boîte d'origine dans un endroit frais, aéré et à l'abri de la lumière, en attendant de les mettre dans une cave digne de ce nom. Ne les laissez pas plus de 10 jours en attente. Il est recommandé d'envelopper les boites dans une serviette humide.

Attention : ne conservez jamais vos cigares au réfrigérateur. Ni la température, ni l'humidité ne conviennent ! De plus, le cigare en fixerait toutes les odeurs.

Il est conseillé de vous procurer vos cigares auprès de civettes spécialisées, équipées d'armoires humidifiées. Achetez vos vitoles par deux : le deuxième doit confirmer les sensations du premier.

N'hésitez pas à changer régulièrement de marque afin de découvrir de nouvelles saveurs. Mais sachez que le prix ne se justifie pas toujours en terme de goût. Avant d'investir vérifiez si, selon votre goût, la différence de prix se justifie.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.smoking.fr/articles-cigares-caves-cigares-c-21_37.html

Tag : cave à cigare, cave à cigares, cave a cigares, cave a cigare, conserver cigares, humidor, choisir cave à cigare, utiliser cave à cigare



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis