France Terre Textile : Un Label Valorisant Le Savoir-faire Français

France terre textile : un label valorisant le savoir-faire français

Selon de récentes études, 74% des Français se déclarent prêts à payer plus cher des produits fabriqués en France. Si vous faites partie des adeptes du made in France, vous connaissez déjà peut-être le label France terre textile qui valorise le savoir-faire français dans ce secteur. Zoom sur l'histoire et les engagements de ce label.

Présentation du label

France terre textile est un label qui met en lumière les industriels de la filière textile qui font le choix de maintenir les emplois et les outils de production en France.

Ce label garantit aux consommateurs qu'au moins 75% des étapes de production de l'article labellisé sont réalisées dans des berceaux textiles français.

Implanté dans cinq des sept territoires de tradition textile de l'Hexagone (Vosges, Alsace, Nord, Auvergne Rhône-Alpes et Champagne Ardenne), il rassemble une soixantaine d'entreprises autour d'une volonté commune : préserver les savoir-faire et les emplois français.

Histoire du label

Le label France terre textile a été officiellement lancé le 13 octobre 2016.

Ce label national est l'héritier de quatre labels régionaux, qui ont été créés à partir de 2011 à l'initiative des Vosges.

C'est Paul de Montclos, le président des ateliers Garnier-Thiebaut basés à Gérardmer dans les Vosges, qui a lancé en 2011 le label Vosges terre textile, après avoir pris la tête du Syndicat textile de l'Est.

Son objectif était d'offrir aux consommateurs une garantie bien plus sûre que la seule mention "Made in France", car il suffit de poser un bouton sur un vêtement pour obtenir la mention made in France et ce, même s'il a été fabriqué en Chine !

Son idée a ensuite séduit d'autres bassins d'activité : l'Alsace en 2013, très vite suivie en 2014 et 2015 par le Nord et l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Ensemble, ces quatre labels régionaux ont donné naissance au label national "France Terre Textile", une garantie de savoir-faire qui est aussi un atout sur le marché national et à l'international.

Les engagements du label

Le label France terre textile, apposé sur un article textile via une étiquette, garantit au consommateur que sa fabrication est à plus de 75% française. Mais pas seulement...

Cette distinction assure aussi que l'entreprise respecte les 5 engagements suivants :

1- Production locale
L'entreprise doit détenir un outil industriel de production en France, préserver les emplois locaux et disposer de compétences techniques démontrant de réels savoir-faire.

2- Dialogue et synergie
Elle s'engage à renforcer les liens intra-filière en privilégiant les sous-traitances locales, en développant des partenariats de production et en partageant ses expériences.

3- Transparence
Elle garantit une traçabilité claire sur toute la chaîne de fabrication.
Les produits labellisés doivent être déclarés sur la plateforme de traçabilité EColTex-Terre Textile.

4- Qualité
Des contrôles qualité (tests) sont réalisés à tous les stades de production. L'entreprise s'engage au respect des délais, à assurer la gestion des réclamations et la maintenance des machines.

5- Environnement
Enfin, ce label certifie le respect des normes environnementales en matière de pollution, recyclage, consommation d'énergie, émission de gaz et utilisation de substances chimiques.


Les produits labellisés sont contrôlés tous les ans par des organismes indépendants spécialisés dans le textile. Ils font l'objet de contrôles inopinés dans les points de vente.

Bon à savoir

Au total, le label France terre textile représente 5000 emplois sur notre territoire, pour un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros dont près de la moitié est réalisé à l'export.

Les entreprises labellisées vont du fabricant français de dentelles Jean Bracq (maison fondée en 1889 à Caudry) au fabricant de fil pour loisirs créatifs DMC (spécialisé dans les écheveaux de fils à broder, fils pour crochet et tricot) en passant par la marque BLEUFORÊT qui fabrique des chaussettes, collants, leggings et socquettes dans les Vosges.

Si vous avez à coeur de privilégier les textiles de fabrication française, sachez que vous trouverez sous ce label :
=> du linge de lit
=> du linge de table
=> des rideaux, voilages et accessoires de décoration (coussins, plaids)
=> des pulls, cardigans, gilets
=> des pyjamas
=> des sous-vêtements
=> des écharpes, étoles et foulards
=> des ceintures
=> des sacs

A noter : en septembre 2018, certaines entreprises porteuses de ce label ont fabriqué des produits dont la vente devait servir à financer la rénovation des bâtiments de l'Elysée !

Parmi les articles proposés à la vente sur la Boutique Officielle de l'Elysée, on retrouve ainsi un sac en tissu (tote bag) fabriqué par Tenthorey sous la marque "Sac citoyen" et des T-shirts bleu marine ou blanc fabriqués par l'entreprise Lemahieu dans son atelier de Saint-André-Lez-Lille.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.franceterretextile.fr/

Tag : France terre textile, france terre textile, made in france, vosges terre textile, alsace terre textile, nord terre textile, entreprises textiles en france, vetements made in france, linge made in france



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis