Voiture D'occasion : C'est Quoi, La Cote Argus ?

Voiture d'occasion : c'est quoi, la cote argus ?Image ©Pxfuel

Si vous souhaitez vendre ou acheter un véhicule d'occasion, vous pouvez estimer sa valeur en utilisant la cote argus. Ce système de calcul, qui fait référence en France, permet de connaître en temps réel la valeur de tel ou tel véhicule. Nous proposons de découvrir ce service en 5 questions.

1- De quoi s'agit-il exactement ?

La cote argus est la valeur de référence pour les véhicules d'occasion en France. Elle est éditée depuis 1927 par l'hebdomadaire L'Argus de l'automobile.

Ce journal spécialisé, dont le nom fait référence au géant de la mythologie grecque qui voit tout car il possède cent yeux, peut en effet se prévaloir de 90 ans d'expérience et d'observation du marché automobile.

L'argus est longtemps resté la seule cote automobile disponible en France. Aujourd'hui, on trouve des alternatives gratuites à ce service payant.

La cote argus officielle attribue à tout modèle vendu sur le marché français un cours argus moyen, pour un véhicule immatriculé en milieu d'année avec un kilométrage standard.

2- À quoi ça sert ?

La principale utilité de l'argus est de renseigner le propriétaire d'un véhicule sur la valeur de la voiture qu'il possède, en fonction de l'âge de celle-ci.

En cas de reprise de votre véhicule lors de l'achat d'un véhicule neuf, cette estimation peut vous servir de base de négociation avec les garagistes et les concessionnaires.

Elle peut aussi vous aider à estimer le prix de vente ou de rachat, dans le cadre d'une transaction entre particuliers.

Il faut toutefois préciser que cette cote n'est qu'une estimation et ne correspond pas au prix définitif d'achat ou de vente d’un véhicule d'occasion.

Par ailleurs, l'argus n'est pas seulement utilisé dans le cadre des ventes. Il peut aussi vous aider à estimer la valeur de votre véhicule lors de démarches auprès de votre assurance auto (par exemple en cas de sinistre).

3- Comment est-elle calculée ?

La cote argus est calculée par des experts coteurs qui ont une solide connaissance du secteur automobile.

Ces experts utilisent une méthodologie rigoureuse et établissent la valeur des véhicules d'occasion d'après de nombreuses données du marché.

Le travail de ces experts commence avant même la commercialisation d'un véhicule : ils s'informent auprès du constructeur pour analyser le modèle et anticiper son comportement de décote.

C'est ainsi qu'ils élaborent des courbes spécifiques traduisant une dépréciation plus ou moins prononcée de chacune de ses motorisations et finitions.

De plus, tout au long de la vie d'un modèle, ces experts ajustent les courbes de dépréciation en fonction des variations structurelles du marché.

Ils effectuent donc une veille permanente de l'actualité automobile, des politiques constructeur et de la législation en vigueur.

En résumé, le calcul de la Cote Argus est basé :
• sur le prix neuf catalogue des véhicules
• sur des courbes de dépréciation
• sur les valeurs réelles de reprise, de rachat et de revente pratiquées en concession.

4- Pourquoi est-ce la valeur de référence ?

La cote argus est la valeur de référence sur le marché des véhicules d'occasion, car elle est reconnue par les particuliers et les professionnels.

Elle est d'ailleurs la valeur la plus consultée au quotidien par les professionnels de l'automobile, comme les constructeurs, les distributeurs et les marchands.

Ce système d’estimation sert non seulement aux professionnels de l'automobile, mais aussi aux assureurs, aux professions réglementées (comme les notaires, les huissiers et les experts-comptables) et à l'administration.

5- Comment utiliser cet outil ?

Cette cote, qui fut proposée sur Minitel entre 1985 et 2012, est maintenant disponible sur Internet et sur une application mobile depuis 2011.

À partir du cours argus moyen, il est possible de calculer la cote argus personnalisée d'un véhicule sur le site largus.fr (lien ci-dessous).

Ce calcul plus fin prend en compte les différentes caractéristiques du véhicule comme sa date de mise en circulation, le nombre de kilomètres parcourus et les options.

Il permet aux utilisateurs d'ajuster le cours moyen argus du véhicule en fonction de ses caractéristiques propres et de l'utilisation qui en a été faite.

Vous pouvez utiliser cet outil en ligne afin d'évaluer de manière plus précise les prix de reprise et de vente de tel ou tel véhicule d'occasion.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.largus.fr/cote/

Quizz sur cet article : Dans la mythologie grecque, Argus est :

Tag : cote argus, argus automobile, argus voiture, cote argus voiture, cote argus assurance, qu'est-ce que l'argus d'une voiture, comment se calcule l'argus d'un véhicule, c'est quoi l'argus d'une voiture, cote argus gratuite , véhicule, Automobile, Argus, dépréciation, L'Argus, France, SERT, experts-comptables, professions réglementées, Minitel, 1985, 2012, Internet, Application mobile, 2011, Voiture, décote, temps réel, 1927, hebdomadaire, Géant, mythologie grecque, français, utilité, assurance, partir,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis