Villedieu-les-poêles : La Cité Du Cuivre

Villedieu-les-Poêles : la cité du cuivre

Située à 45 km du Mont Saint Michel, la commune de Villedieu-les-Poêles est mondialement connue pour ses artisans spécialisés dans le travail du cuivre, la dinanderie et la chaudronnerie d’art. Nous vous proposons de découvrir cette destination surnommée "la cité du cuivre".

Villedieu-les-Poêles : une destination pittoresque

Villedieu-les-Poêles est une commune située à proximité du Mont Saint Michel dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.

Nichée au cœur du Bocage normand, cette destination allie le charme de la campagne à un patrimoine architectural et artisanal hors du commun !
Avec ses ruelles et ses cours du Moyen Age, elle présente un patrimoine urbain fortement marqué par l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem (plus connu sous le nom de Chevaliers de Malte).

A noter : Villedieu se tourna très tôt vers les métiers de la dinanderie et de la poêlerie (c’est-à-dire la fabrication de poêles et d’ustensiles de cuivre et de laiton).
C’est pourquoi la commune a été officiellement rebaptisée "Villedieu-les-Poêles" en 1962.
Cette activité est aussi à l'origine du nom des habitants : les Sourdins (car le martelage répétitif du cuivre finissait par les rendre sourds).

Villedieu-les-Poêles : la cité des artisans

Pôle d’excellence labellisé "Ville et Métiers d’art" depuis 2002, Villedieu-les-Poêles regroupe de nombreux artisans : fondeurs de cloches, artisans du cuivre (dinandiers) ou de l’étain, mais aussi dentellières, créateurs de bijoux, potiers, horlogers, souffleurs de verre et restaurateurs de meubles anciens...

Le travail du cuivre et du métal occupe une place importante dans la commune depuis le Moyen Age. Aujourd’hui encore, la commune mérite son surnom de cité du cuivre grâce à la présence d’ateliers prestigieux tels que la Fonderie de Cloches Cornille-Havard ou l’Atelier du Cuivre.

Les autres lieux de visites dédiés à l’artisanat sont l’Atelier de l’étain, le Musée de la Poêlerie, le Musée du meuble normand et le Musée de la dentelle aux fuseaux. Tous ces musées sont concentrés dans le centre historique de Villedieu.

A noter : c’est également à Villedieu que se trouve l'entreprise Mauviel, leader mondial sur le marché du cuivre culinaire, reconnue par des chefs étoilés à travers le monde.

Infos pratiques

Voici les coordonnées de l'Office de tourisme –Vitrine des métiers d'art :

OFFICE DE TOURISME-VITRINE DES METIERS D'ART
8 Place des Costils, BP 32
50800 Villedieu-les-Poêles

Tél : 02 33 61 05 69

Mail : [email protected]

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site Internet de l'Office de tourisme, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-villedieu.fr/

Tag : Villedieu-les-Poêles, Villedieu les Poêles, villedieu les poeles, cité du cuivre, cuivre, artisans du cuivre, fonderie de cloches Cornille Havard, Mauviel, Manche, Basse Normandie, Villedieu les Poêles 50



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis