Villaines-les-rochers : Le Pays De La Vannerie

Villaines-les-Rochers : le pays de la vannerie

Villaines-les-Rochers, situé dans le département d'Indre-et-Loire, à 5 km d’Azay-le-Rideau, est l’un des derniers villages vanniers de France. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette activité artisanale entre tradition et modernité.

Histoire d'une tradition

Villaines-les-Rochers est un village réputé pour la confection d'objets en osier, une activité vannière qui remonte au Haut Moyen Age.

La culture de l’osier, favorisée par la présence de ruisseaux et de sols limoneux dans la région, y occupait jadis une main-d’œuvre importante.

En 1849, l’abbé Chicoisne réussit à convaincre les habitants de fonder une coopérative pour écouler leur production.

Grâce à cette initiative, la vannerie est depuis plus de 150 ans la principale activité artisanale de la commune. Le bourg compte aujourd’hui encore 80 artisans qui assurent 60% de la production nationale de vannerie.

Un savoir-faire perpétué

Les artisans de Villaines-les-Rochers perpétuent des gestes ancestraux.
L’osier, coupé en hiver, est trié, calibré et mis en bottes. Il est placé dans l’eau pour favoriser la remontée de la sève et écorcé au début de l’été.

Ce matériau peut ensuite être plié et tressé pour fabriquer des paniers, des corbeilles et des huches à pain, mais aussi des malles, des valises à pique-nique et même des tables et des chaises.

Les vanniers de la région fournissent également les professionnels de la boulangerie et de l’hôtellerie restauration en matériel tel que des panières à pain et des claies.

En savoir plus

Les objets de vannerie en osier brut ou écorcé sont mis en vente dans la boutique de la coopérative de Villaines-les-Rochers.

Cette coopérative est complétée par une salle d’exposition consacrée à la culture de l’osier.
Elle propose également des cours de vannerie, sous forme de stages d’initiation et de perfectionnement.

Adresse : Coopérative de vannerie 1, rue de la Cheneillière 37190 VILLAINES-LES-ROCHERS
Tél. : 02 47 45 43 03

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet de la coopérative et sa boutique en ligne (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.vannerie.com/

Tag : Villaines-les-Rochers, Villaines les Rochers, vannerie Villaines les Rochers, osier Villaines les Rochers, Villaines les Rochers 37, village vannerie, cours de vannerie, coopérative Villaines les Rochers, coopérative de



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis