L'île Tatihou : Une Balade Entre Nature Et Culture

L'île Tatihou : une balade entre nature et culture

L'île Tatihou située en face de Saint-Vaast-la-Hougue, dans le département de la Manche, est un petit bout de terre de 28 hectares. Vous pourrez y découvrir une nature préservée, ainsi qu’un fort et une tour Vauban.

Tahitou côté nature

L'île Tatihou, qui appartient au Conservatoire du littoral, est un territoire préservé et un véritable paradis pour les oiseaux. Elle comprend en effet une réserve ornithologique de trois hectares, qui est une zone d'hivernage ou de migration pour de nombreuses espèces.

On y recense plus de 150 espèces différentes comme les goélands argentés, bruns et marins, les huîtriers pie, l'eider de Steller, le canard siffleur, le goéland leucophée, le bruant des neiges ou le pipit maritime.

L’île possède aussi des jardins qui regroupent plusieurs centaines d'espèces du littoral :
• un jardin des découvertes ou "jardin des milieux"
• un jardin maritime de trois hectares, qui fait la part belle aux plantes endémiques de Manche Atlantique
• un jardin d'acclimatation qui présente des espèces exotiques dans les anciennes cours du Lazaret.

Tahitou côté culture

L’île Tahitou peut aussi se prévaloir de son patrimoine historique. Elle possède en effet un Fort Vauban construit en 1694 et une Tour Vauban classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008.

L'ancien Lazaret, construit en 1720, abrite aujourd’hui un musée maritime. Ce musée qui reçoit 60.000 visiteurs par an vous invite à découvrir les activités de pêche et de construction navale sur le littoral normand.

Enfin, l’île sert de cadre à un festival des musiques du large : Les Traversées Tatihou. Ce festival est organisé chaque année depuis 1995 aux alentours du 15 août.

Infos pratiques

L’île Tatihou est située en face du port de Saint-Vaast-la-Hougue. L'accès se fait par véhicule amphibie ou à pied à certaines marées basses.

Il est vivement conseillé de réserver surtout l'été, le nombre de places étant limité.
Départs du port de Saint-Vaast toutes les 30 minutes à marée haute et toutes les heures à marée basse.

A noter : les chiens sont formellement interdits sur l'île, même tenus en laisse ou portés dans un sac.

Pour en savoir plus sur les horaires et les tarifs des traversées, nous vous invitons à consulter le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://tatihou.manche.fr/

Tag : Tatihou, île Tatihou, ile Tatihou, île de Tatihou, Tatihou Manche, île Tatihou Manche, traversées Tatihou, Saint-Vaast-la-Hougue, fort Vauban , Tatihou, espèces, Île, hectares, Littoral, Manche, Festival, Saint-Vaast-la-Hougue, Port, Lazaret, marée, Vauban, musée maritime, 1720, pêche, construction navale, musée, normand, 1995, 15 août, véhicule amphibie, marées, Saint-Vaast, basse, chiens, UNESCO, Patrimoine mondial, Conservatoire, Paradis, oiseaux, réserve ornithologique, hivernage, migration, goélands argentés, huîtriers, canard siffleur, goéland leucophée, plantes, endémiques, Atlantique, Jardin d'acclimatation, 1694, département,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis