Les Rencontres Mondiales De La Coutellerie : Un Nouveau Rendez-vous à Thiers

La ville de Thiers en Auvergne est depuis plus de six siècles le plus grand centre français de production coutelière. Celle que l'on surnomme la "Capitale Européenne de la Coutellerie" accueille depuis plus de vingt-cinq ans le Salon Coutellia dédié au couteau d'art et de tradition. Pour la première fois en 2016, un nouvel événement sert de préambule à ce salon : les Rencontres Mondiales de la Coutellerie ou Thiers Meetings.

Un nouvel événement dédié à la coutellerie

Bassin coutelier depuis plus de six siècles et siège du Musée de la Coutellerie, la ville de Thiers en Auvergne souhaite asseoir son statut de capitale française de la coutellerie sur la scène internationale.

A Thiers, on fabrique des couteaux depuis le XIVe siècle. Déjà au XVIe siècle, la cité auvergnate exportait ses lames dans le reste de l'Europe, en Espagne, aux Pays-Bas et en Lombardie.

Aujourd'hui encore, 70% des couteaux fabriqués en France proviennent du bassin de Thiers. On y recense une centaine d'entreprises familiales et 20% de leur production est exportée vers les Etats-Unis et le reste de l'Europe.

Forte de cette tradition industrielle, la ville accueille depuis plus de vingt-cinq ans le Salon Coutellia dédié au couteau d'art et de tradition.

Pour la première fois en 2016, un nouvel événement est organisé en préambule à ce salon : les Rencontres Mondiales de la Coutellerie ou Thiers Meetings.

Une première en France et dans le monde

Thiers Meetings se tient du 12 au 15 mai 2016 à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Puy-de-Dôme et de la Mairie de Thiers.

Cet événement est organisé en partenariat avec la Fédération Française de la Coutellerie, la confrérie du Couteau Le Thiers® et Esprit de Thiers.

Les capitales mondiales de la coutellerie se sont donné rendez-vous à Thiers pour des rencontres inédites placées sous le signe d'échanges culturels et économiques.

Pour cette 1ère édition, de nombreux pays ont répondu présent : l'Autriche, l'Allemagne, la Bulgarie, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, l'Italie, le Japon, la République Tchèque, la Russie et la Turquie.

Le programme comprendra des conférences dédiés à la coutellerie, une présentation des capitales, des visites d'usines et du musée, sans oublier une soirée de gala…

L'objectif de ces Rencontres Mondiales de la Coutellerie est de valoriser le patrimoine mondial de la coutellerie et bien sûr de faire (re)connaître Thiers parmi les grandes capitales de la coutellerie internationale.

Un rendez-vous pour les professionnels

Dans le cadre de Thiers Meetings, une convention d'affaires sur la sous-traitance coutelière, dédiée exclusivement aux professionnels du secteur, se tiendra pour les fournisseurs et donneurs d'ordres de la filière, le vendredi 13 mai, de 9h à 18h.
 
Elle permettra aux fournisseurs de développer leur réseau d'affaires, d'entrer en contact avec des donneurs d'ordres et les grands groupes et de rencontrer une large palette de fabricants d'outils coupants.
 
Quant aux donneurs d'ordres, fabricants et utilisateurs du secteur, ils pourront contribuer au rayonnement de la filière sur le plan international, à sa compétitivité, au développement économique régional et à celui de l'emploi local.

A noter : ces Rencontres Mondiales de la Coutellerie se déroulent en préface du salon Coutellia (salon international du couteau d'art et de tradition) que les délégations pourront visiter. Les couteliers et forgerons réaliseront à cette occasion une sculpture en forme de globe, où figureront les 28 capitales historiques coutelières du monde. Cette oeuvre sera ensuite exposée à Thiers sur la Place de la mairie.

Plus d'information :

Tag : Rencontres Mondiales de la Coutellerie, rencontres mondiales de la coutellerie, rencontres coutellerie thiers, coutellerie thiers, thiers meetings, salon coutellia, coutellia thiers, capitale de la coutellerie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis