Les Ray-ban : Un Accessoire Culte

Les Ray-Ban : un accessoire culte

Depuis plus de soixante-dix ans, chanteurs, acteurs et personnalités politiques ont adopté les Ray-Ban. Nous vous proposons de retracer l’histoire de ces lunettes de soleil qui ont traversé les époques sans jamais être démodées.

La naissance des Ray-Ban

La marque de lunettes de soleil Ray-Ban a été fondée en 1937 par Bausch & Lomb, un opticien allemand émigré aux Etats-Unis.

En 1927, le lieutenant John MacCready, après avoir effectué la traversée de l’Atlantique en ballon, demande à Bausch & Lomb d’imaginer des lunettes "protectrices panoramiques et enveloppantes". Trois ans plus tard, cet opticien met au point le verre RB3 de couleur verte et filtrant les ultraviolets et les infrarouges.

En 1933, l’US Air Force commande un modèle pour ses pilotes de chasse : c’est la naissance des fameuses lunettes Aviator ! Ce modèle est commercialisé en 1936 et, un an plus tard, Bausch & Lomb lance la marque Ray Ban (diminutif de "Ray-Banner", qui "bannit les rayons" du soleil).

Un succès immédiat

Les Aviator de Ray-Ban rencontrent un succès immédiat : elles sont rapidement adoptées par l’armée américaine, mais aussi par les stars de cinéma. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ces lunettes portées par les GI se font connaître outre-Atlantique.

Le succès est tel que Bausch & Lomb lance en 1952 la Wayfarer, un autre modèle mythique de la marque popularisé par les acteurs et actrices d'Hollywood. Elles sont notamment portées par Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé en 1961.

Les Ray Ban ont ensuite multiplié les apparitions au cinéma dans Easy Rider en 1969 ou plus récemment dans les films Top Gun et Men in Black. Les hommes politiques comme les Kennedy ont également contribué à forger la légende de ces lunettes de soleil.

L'éternel retour des Ray Ban

Aviator, Wayfarer ou Clubmaster, les Ray-Ban ont traversé les époques et sont plus que jamais tendance. Ces modèles mythiques des années 1950 ou 1980 font un retour très remarqué sur le devant de la scène…

Portées par les stars et le président Nicolas Sarkozy, elles sont l’accessoire incontournable pour un look chic et décontracté.

Plus de 70 ans après sa création, la marque Ray Ban continue d’innover et vient de lancer Ray-Ban Tech, une gamme sportive à montures en fibre de carbone.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ray-ban.com/france

Tag : Ray-Ban, lunettes Ray Ban, lunette Ray Ban, Ray Ban aviator, Ray Ban Wayfarer, lunettes de soleil, Rayban, histoire des Ray Ban



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis