Coutellia : Le Salon Du Couteau D'art à Thiers

La ville de Thiers en Auvergne est le berceau de la coutellerie française. C’est là que se tient chaque année le Salon international du couteau d'art et de tradition Coutellia : un rendez-vous incontournable pour les passionnés !

Thiers, capitale de la coutellerie

La CCI de Thiers organise depuis plus de 20 ans le salon Coutellia, dédié au couteau d'art et de tradition. Le choix de ce lieu n’a rien d’étonnant puisque Thiers est un bassin coutelier depuis plus de six siècles…

Aujourd’hui encore, 70% des couteaux fabriqués en France proviennent du bassin de Thiers. La filière compte 92 entreprises artisanales et 20% de la production locale est exportée hors de nos frontières, notamment aux Etats-Unis et dans le reste de l’Europe.

La ville, surnommée Capitale Européenne de la Coutellerie, possède aussi un Musée de la Coutellerie où sont exposées des pièces rares et uniques, datant du XVIe siècle à nos jours.

Forte de cette tradition industrielle, la ville accueille donc un salon international réunissant des artistes couteliers du monde entier. Véritable vitrine du savoir-faire coutelier, ce rendez-vous a pour ambition de devenir une référence européenne.
A noter : en 2012, le salon a battu des records de fréquentation, avec quelque 4000 visiteurs et 133 exposants.

Edition 2016

La 26e édition du salon Coutellia se tiendra les 14 et 15 mai 2016 et réunira 200 exposants venus d'une vingtaine de pays.

Cette année, la surface d’exposition a été agrandie, passant de trois à quatre halls. Le salon s'étendra sur 2000 mètres carrés d’exposition.

Deux halls seront dédiés aux créations coutelières haut de gamme, un troisième sera consacré aux couteaux anciens et le quatrième hall sera exclusivement destiné aux fournisseurs de matières premières de la filière coutelière.

Les visiteurs pourront aussi :
• assister à des démonstrations de forge
• participer à des ateliers de montage de couteaux, avec la Confrérie du Couté de Tié
• découvrir le patrimoine coutelier de Thiers au Musée de la coutellerie et à l'Usine du May.

Nouveauté en 2016, le salon sera préfacé par les Rencontres Mondiales de la Coutellerie se tiendront du 12 au 15 mai 2016.

Infos pratiques

Le salon Coutellia se tiendra le samedi 14 et le dimanche 15 mai 2016.

Adresse
Salle polyvalente "Jo Cognet"
ZI du Breuil
63300 THIERS

Accès : Autouroute A72, (sortie Thiers-Ouest)

Horaires
Ouvert sans interruption :
• le samedi : de 9h à 18h
• le dimanche : de 10h à 18h

Tarifs
• 10 € la journée
• 15 € les deux jours
• Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans

Ces tarifs incluent l'entrée au salon et les animations. Ils donnent également accès au Musée de la coutellerie et à l'Usine du May pendant le week-end.

Plus d'information :

Visitez le site : http://coutellia.over-blog.com/

Tag : Coutellia, salon Coutellia, salon coutellia, salon du couteau, salon du couteau Thiers, salon coutellerie, coutellerie, Thiers, coutellerie Thiers, couteliers Thiers, salon artisanal



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis