Le Plombier : Métier Et Formation

Le plombier : métier et formation

Le métier de plombier est l’un des plus demandés dans le secteur du bâtiment. Voici une présentation de cette profession et de la formation requise pour devenir plombier-chauffagiste.

Présentation

Un plombier, aussi appelé "plombier-chauffagiste" ou "installateur sanitaire", est un professionnel qualifié dans l’installation, l’entretien et la réparation des canalisations d’eau et des appareils de distribution d’eau et de gaz.

Aujourd’hui, la plupart des plombiers sont également chauffagistes ou climaticiens. Ils interviennent non seulement sur la plomberie, mais aussi sur les systèmes de climatisation et de chauffage.

Les plombiers exercent leur métier seul ou en équipe, en tant que salarié dans une entreprise de plomberie ou du bâtiment ou à leur compte comme artisans installateurs ou dépanneurs.

Le métier de plombier

Le plombier monte, répare et entretient les canalisations d'eau et de gaz en amont et en aval des équipements sanitaires (lavabo, WC, évier, baignoire) et des appareils de chauffage (cumulus, chauffe-eau instantané). Il effectue également la pose et la réparation des appareils sanitaires et de la robinetterie.

Sur le chantier d’un bâtiment neuf, cet artisan intervient après la réalisation du gros œuvre pour mettre en place la tuyauterie. Il installe les appareils sanitaires, les radiateurs et les chaudières.

Son activité diffère quand il est appelé en tant que réparateur. Les plombiers interviennent souvent dans l’urgence, pour remettre en état ou remplacer des installations usagées (notamment en cas de fuite d’eau, de problème de chauffe-eau ou de chauffage, de joints à remplacer). Ils assurent la maintenance et la mise aux normes des installations.

A noter : ce métier est difficile physiquement, car le plombier est souvent obligé de travailler dans des postures inconfortables ou de déplacer des charges lourdes.
Pour effectuer des dépannages, il peut être amené à travailler le samedi et certains jours fériés.

Le salaire de plombier

En tant que salarié, un plombier débutant gagne au minimum 1300€ brut par mois.
Les revenus des plombiers sont extrêmement variables quand ils travaillent à leur compte. Ils peuvent évoluer entre 2800 et 5000€ par mois.

Ce métier est très demandé. Outre l’assurance de trouver du travail, il offre plusieurs débouchés. Avec de l'expérience, un plombier peut en effet devenir chef de chantier, contremaître, conducteur de travaux, monteur en installations thermiques, plombier zingueur, technicien de chantier en plomberie.

La formation de plombier

Il existe de nombreuses filières possibles pour devenir plombier. Voici une liste des principaux diplômes existants :

• CAP installateur sanitaire
• Bac Pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
• Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
• Bac Techno STI génie énergétique
• BP équipements sanitaires
• BM plombier sanitaire
• BTS fluides énergies environnement (option génie sanitaire et thermique).

Plus d'information :

Tag : plombier, le plombier, métier plombier, profession plombier, formation plombier, devenir plombier, plombier chauffagiste



Avis

  • Je suis une personne de nationalité haitienne et je voudrais me former au Canada dans le métier de CAP Installeur sanitaire. comment pouvez-vous m'aider?

    19 juillet 2016

  • y a til une personne de sarthe pour m eclairer sur le metier de plombier

    07 décembre 2012

  • j aimerai me reconvertir vers le metier de plombier en sarthe et j aimerai des info

    07 décembre 2012

  • je recherche une formation en plomberie financiée par fongecif merci de ,m'envoyer le formulaire pre-rempli

    13 avril 2012

  • Le centre de formation de l'association ADPE à Stains propose une formation en plomberie installation sanitaire, formation subventionné par le Fongecif pour les salariés : http://formation-apprentissage.association-adpe.com/1.html

    05 mars 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis