Carousel, Meilleure Comédie Musicale

Carousel, meilleure comédie musicale

« Carousel », déjà sacrée « meilleure comédie musicale du 20 ème siècle » par le Time en 1999, débarque au théâtre du Châtelet à Paris pour la première fois jusqu'au 27 mars.

Présentation de l'oeuvre

L'oeuvre formée par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein n'a certes pas l'intensité dramatique de « West Side Story » mais son intrigue tragique la sauve du mélodrame. Il fallait un sacré toupet aux auteurs pour adapter leur œuvre assez sombre du dramaturge d'origine hongroise Ferenc Molnar en faisant mourir le personnage principal aux deux-tiers de l'oeuvre, surtout par un suicide.

Les metteurs en scène ont toutefois pris soin de changer la fin, ménageant un « happy end » plus conforme aux attentes du public américain.

Histoire de la comédie

Billy, aboyeur dans un manège, tombe sous le charme de Julie, et perd son job car la patronne du manège est très jalouse. Le mariage bat de l'aile : Billy tourne en rond et se montre violent. Alors que Julie attend un bébé, Billy décide d'accepter la proposition de Jigger, un mauvais garçon, de faire un gros braquage. L'affaire tourne mal, et il se suicide pour échapper à la prison.

Monté au paradis, Billy se voit donner l'autorisation de revenir sur terre voir sa fille, adolescente tourmentée de 15 ans, pour lui donner un coup de pouce dans la vie.


Le « happy end » inventé par Hammerstein a comblé Molnar, qui a lui-même été un époux violent dans sa jeunesse, quitté par sa jeune femme enceinte de quatre mois.

C'est la bonne occasion pour rappeler le tube de « Carousel » intitulé «  You'll never walk alone » qui a déjà été repris par Elvis Presley, Louis Armstrong ou encore plus récemment par Susan Boyle. Il a aussi été chanté par Renée Flemming lors de la première investiture de Barack Obama ainsi que par les supporters du FC Liverpool.

Le théâtre du Châtelet, qui a déjà présenté cette saison « West Side Story » et « Street Scene » de Kurt Weill, poursuit son exploration de la comédie musicale en avril avec « Sunday in the park with George » d'un autre grand maître du genre, Stephen Sondheim.

Informations pratiques

METRO
lignes 1/4/7/11/14 station Châtelet les Halles(sortie Théâtre du Châtelet ou Place du Châtelet)

RER
lignes A / B / D : station Châtelet les Halles BUSlignes 21/38/58/67/81/85 

VELIB
Station n°1003 - 7, Rue Saint Denis 

Station n°4018 - 1, Rue Saint Bon

Station n°1010 - 10, Rue Boucher

Station n°4017 - 7, Place de l'hôtel de ville

Station n°1009 - 14, Rue du Pont Neuf

PARKING
Tarif préférentiel aux parkings Q/Park Rivoli - Pont-Neuf et Hôtel de Ville:
5 heures de stationnement pour 6 € (coupons en vente aux caisses du Théâtre).

Pensez à faire valider votre coupon avant d'entrer dans la salle.

Plus d'information :

Visitez le site : http://chatelet-theatre.com/

Tag : Carousel, comédie musicale Carousel, meilleure comédie musicale du 20 ème siècle, théâtre du châtelet Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis