Cathédrale Notre Dame De Paris

Cathédrale construite de 1163 à 1330, Notre Dame de Paris est un chef-d'oeuvre d'architecture gothique et l'un des monuments touristiques les plus connus de France. Cet édifice, restauré au XIXe siècle par Viollet-Le-Duc, est situé sur l'île de la Cité en plein centre historique de Paris.

Présentation de Notre Dame de Paris

La Cathédrale Notre Dame de Paris se trouve à l’extrémité est de l’île de la Cité, dans le quatrième arrondissement de Paris.

Bien qu'elle ne soit pas la plus grande cathédrale française, ce chef-d'oeuvre gothique du XIIIe siècle est considéré comme la plus extraordinaire cathédrale de France, tant par son architecture que par la variété des oeuvres d'art qu'elle abrite.

Avec 13,5 millions de visiteurs par an, elle est le deuxième monument le plus visité de France.
A noter : la plaque de bronze incrustée dans le parvis de la cathédrale Notre-Dame représente le point zéro à partir duquel sont calculées l'ensemble des distances routières à partir de Paris.

Histoire de sa contruction

L'île de la Cité est occupée depuis le IVe siècle par un ensemble épiscopal (deux basiliques, un baptistère, et la résidence de l'évêque).

Au XIIe siècle, l'évêque Maurice de Sully recompose l'ensemble et fait construire une cathédrale plus grande avec dégagement d'un parvis à l'ouest.
Les travaux commencent en 1160 par le choeur. La construction des tours débute en 1210.

La construction des chapelles suivra, du milieu du XIIIe au début du XIVe siècle.
Au XVIIIe siècle, Soufflot fait détruire le trumeau et une partie du tympan de la porte centrale de la façade occidentale pour faciliter les processions.
Au XIXe siècle Viollet-le-Duc et Lassus entament des travaux de restauration. Cette rénovation a permis au monument de subsister malgré d'importants dégats causés par la Révolution.

Cette cathédrale a accueilli le sacre de Napoléon I, le mariage de Louis XIV et celui de Napoléon III.

Notre Dame de Paris en chiffres

La cathédrale Notre Dame de Paris mesure 128 mètres de long, 40 mètres de large et 33 mètres de hauteur sous voûte. Elle se compose d'une nef de cinq vaisseaux, d'un transept non saillant et d'un choeur à double déambulatoire.

D'une superficie de 4800 m², elle comprend deux tours d'une hauteur de 69 mètres auxquelles conduisent 380 marches. Sa flèche culmine à 96 mètres.
Du haut de ses deux grandes tours, la cathédrale offre d'ailleurs une vue imprenable sur Paris.

Les rosaces nord et sud ont un diamètre de 13,10 mètres et la rosace ouest de 9,70 mètres. Ces somptueuses rosaces figurent parmi les plus grandes d'Europe.

Infos pratiques

Adresse
6 Place du Parvis de Notre-Dame
75004 PARIS

Tél. : 01 42 34 56 10

Accès
Métro : Saint-Michel – Notre-Dame (ligne 4)

Tarifs
Entrée libre et gratuite

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cathedraledeparis.com

Tag : notre dame, paris, monument touristique, tourisme paris, cathédrale, nef, musique sacrée, tour, ile de la cité



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis