Cartooning For Peace : Le Nouvel Album De Reporters Sans Frontières

Cartooning for peace : le nouvel album de Reporters sans Frontières

Depuis plus de vingt ans, l'association Reporters sans Frontières édite pour financer ses actions une collection unique d’albums intitulés 100 photos pour la liberté de la presse. Une fois n’est pas coutume, le dernier album de RSF présente non pas des photographies mais des dessins de presse de l’association Cartooning for Peace.

Des dessins de presse

Le nouvel album de Reporters Sans Frontières, sorti en librairie le 5 décembre 2013, s’intitule 100 dessins de Cartooning for Peace pour la liberté de la presse. Pour la première fois depuis le lancement de cette collection en 1992, cet album présente non pas le travail d’un photographe mais celui de dessinateurs de presse.

Pour cet album Reporters sans frontières a sélectionné les dessins de plus de 50 dessinateurs du monde entier. Les dessins présentés ont pour thèmes la liberté d’expression, l’état du monde et un sujet d’une actualité brûlante : "le monde sur écoute".

Un album exceptionnel

Le dernier album de RSF est donc exceptionnel à plus d’un titre. Non seulement il rend hommage aux dessinateurs qui incarnent à leur manière la liberté d’esprit et d’expression, mais il aborde aussi l'actualité sous un autre angle par le biais de l’humour et de l’ironie.

Cet ouvrage drôle et sérieux à la fois donne également un coup de projecteur sur l’association Cartooning for Peace fondée en 2006 par Plantu (journaliste caricaturiste au quotidien Le Monde et à L’Express) et dont Kofi Annan (secrétaire général des Nations unies de 1997 à 2006 et prix Nobel de la paix) est président d'honneur. Pour en savoir plus sur l’association, vous pouvez consulter sa page Facebook : https://www.facebook.com/CartooningforPeace

Les dessins compilés dans l’album sont d’ailleurs accompagnés d’un texte inédit de Kofi Annan. On peut notamment y lire : "Reporters sans frontières a compilé une collection d’images qui, autant séparément que dans leur ensemble, porte un message fort. Ces images nous rappellent les difficultés que beaucoup de journalistes continuent à rencontrer dans de nombreuses régions du monde, et toute l’importance d’organisations comme Reporters sans frontières. Leur travail pour préserver la liberté de l’information et soutenir les journalistes contribue à créer des sociétés plus ouvertes et plus transparentes".

Infos pratiques

L’album "100 dessins de Cartooning for Peace pour la liberté de la presse" est disponible en librairie depuis le jeudi 5 décembre au prix de 9,90€. Vous pouvez aussi l’acheter en ligne sur la boutique de Reporters sans Frontières (lien ci-dessous).

Comme pour chaque numéro, l’intégralité des ventes est reversée à RSF et permet de financer ses actions pour la liberté de l’information dans le monde. L’association intervient dans plus de 130 pays auprès des journalistes et des blogueurs.

Une version numérique enrichie de l’album sera bientôt disponible sur l’Apple store.

Plus d'information :

Visitez le site : http://boutique.rsf.org/products/100-dessins-de-cartooning-for-peace-pour-la-liberte-de-la-presse

Tag : Cartooning for peace, cartooning for peace, album cartooning for peace, cartooning for peace RSF, reporters sans frontiers, album reporters sans frontiers, plantu, kofi annan



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis