Jesús Rafael Soto Au Centre Pompidou : Une Exposition Vibrante

Il ne vous reste plus que quelques semaines pour visiter l’exposition temporaire consacrée à Jesús Rafael Soto au Centre Pompidou. Le centre d’art contemporain vous invite à (re)découvrir ce représentant de l’art cinétique à travers vingt de ses créations majeures. Ces œuvres changeantes et vibrantes vont vous étonner !

L'art en mouvement

L'artiste vénézuélien Jesús Rafael Soto (1923-2005) a contribué au renouveau de l’art cinétique en Europe dans les années 1950 et 1960.

L'art cinétique cherche à créer un mouvement visible dans une œuvre statique. Tout au long de sa carrière, Soto a utilisé différentes techniques pour parvenir à cette illusion.

En 1955, l’artiste crée ses premières œuvres en volume sur plexiglas. Il répète le même motif peint sur un cadre en bois et sur un plexiglas transparent, placé en avant du cadre. Grâce à cette superposition les formes semblent vibrer et bouger. L’œuvre change d’aspect selon le lieu où le visiteur se tient !

Dans d’autres œuvres comme "Premier carré vibrant" (1958), l’artiste a placé des formes, tiges métalliques ou carré, en avant de cadres striés. Là encore, ce sont les interférences entre les deux plans qui créent l’impression de mouvement.

Une exposition exceptionnelle

Avec cette exposition, le Centre Pompidou consacre une rétrospective exceptionnelle à l’artiste vénézuélien.

Bien que l’exposition ne soit pas très étendue, elle rend un bel hommage à Jesús Rafael Soto. Pour la première fois, 20 oeuvres-clés datant de 1955 à 2004 y sont rassemblées.

Parmi elles, nul doute que le "Cube pénétrable" créé pour l’exposition au Jeu de Paume en 1997 fera sensation ! Il permet en effet au visiteur d’entrer dans l’œuvre, une jungle mouvante de tiges suspendues au plafond !

Infos pratiques

La rétrospective Jesús Rafael Soto se tient au Centre Pompidou jusqu’au 20 mai 2013.

Adresse
Centre Georges Pompidou
Place Beaubourg
75004 PARIS

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi : de 11h à 21h

Tarifs
Plein tarif : 11 €
Tarif réduit : 9 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.centrepompidou.fr/

Tag : Soto, Jesus Rafael Soto, Jesus Soto, Rafael Soto, exposition Soto, Soto centre Pompidou, Soto Paris 2013, rétrospective Soto, cinétisme, art cinétique, exposition art contemporain



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis