Jean-claude Mourlevat : Le Premier Auteur Français Lauréat Du Prix Alma

Jean-Claude Mourlevat : le premier auteur français lauréat du Prix AlmaImage ©Ave Maria Moistlik

Connaissez-vous Jean-Claude Mourlevat ? Cet auteur jeunesse est le premier écrivain français à avoir remporté le Prix Alma, l'équivalent du prix Nobel pour la littérature jeunesse. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cet auteur discret à la notoriété mondiale.

Une prestigieuse récompense

Jean-Claude Mourlevat, auteur installé dans la Loire, est le premier lauréat français du prestigieux prix Astrid Lindgren ou prix Alma, considéré comme le Nobel du livre jeunesse.

Pour rappel, le prix ALMA (pour Astrid Lindgren Memorial Award) est une récompense créée en 2002 par le gouvernement suédois en hommage à l'auteure de Fifi Brindacier.

Il s'agit de l'une des récompenses les plus prestigieuses dans le domaine de la littérature jeunesse avec le prix danois Hans Christian Andersen.

Depuis la création de ce prix, 11 écrivains, 7 illustrateurs et 3 institutions qui font la promotion des livres ont reçu ce prix.

Avec une dotation de 5 millions de couronnes suédoises (soit près de 500.000 €), ce prix comporte l'une des plus fortes dotations littéraires en dehors du prix Nobel.

Une reconnaissance inattendue

Le 30 mars 2021, Jean-Claude Mourlevat a été choisi parmi 262 candidats originaires de 68 pays. Depuis une dizaine d’années, il était nommé finaliste du Prix Alma, sans jamais le remporter.

En 2021, ce prix est venu couronner son travail qui, pour reprendre les mots du jury, "renouvelle brillamment les traditions du conte, en l'ouvrant aux sujets les plus beaux comme les plus difficiles".

Le jury a justifié son choix en ces termes : "Ses récits abolissent le temps et l'espace et évoquent, dans une prose onirique et efficace, des questions éternelles comme le désir et l'amour, la vulnérabilité et la guerre."

À propos de son genre de prédilection, l'auteur explique : "Ce que j'aime dans les contes, quand ils sont réussis, c'est leur épure, leur intemporalité, leur caractère ouvragé. [...] Ils actionnent en nous ce qui nous anime depuis le fond des âges : nos grandes peurs et nos grandes espérances."

Un écrivain prolifique

Né à Ambert dans le Puy-de-Dôme en 1952, Jean-Claude Mourlevat a pris la plume tardivement, à l'âge de 40 ans. Avant d'entamer une carrière d'écrivain, il a été professeur d'allemand puis clown, comédien et metteur en scène. C'est le théâtre qui l'a amené à l'écriture.

Aujourd'hui écrivain à plein temps, il a été récompensé par de nombreux prix de littérature jeunesse et traduit dans 29 langues.

Son premier album jeunesse intitulé Histoire de l'enfant et de l'œuf est sorti en 1997.

Depuis, il a enchaîné les publications, avec L'Enfant océan en 1999, Le combat d'hiver en 2006, Le chagrin du roi mort en 2009 et Jefferson en 2018, un roman dont le héros est un hérisson... féru de lecture !

Jean-Claude Mourlevat a publié une trentaine d'ouvrages à ce jour, dont certains comme L’Enfant océan ou La Rivière à l’envers sont devenus des classiques.

Non seulement cet écrivain prolifique s’est illustré dans tous les genres (roman policier, roman initiatique, conte) pour les enfants, mais il a aussi co-écrit avec Anne-Laure Bondoux deux romans pour les adultes : Et je danse, aussi (Fleuve Editions, 2015) et la suite Oh Happy day (Fleuve Editions, 2020).

Malgré la notoriété soudaine apportée par le prix Astrid Lindgren, l'auteur garde les pieds sur terre : "Je n'ai pas l'intention de changer quoi que ce soit, je vais rester bien calé comme ça et mon objectif reste le même. Essayer d'écrire de bons bouquins, cela me suffit tout à fait."

Plus d'information :

Quizz sur cet article : Jean-Claude Mourlevat a écrit :

Tag : Jean-Claude Mourlevat, jean claude mourlevat, mourlevat livres, mourlevat romans, mourlevat livres jeunesse, littérature jeunesse, prix alma, prix alma 2021, mourlevat prix alma, jean claude mourlevat prix alma, prix ast , Jean-Claude Mourlevat, écrivain, français, Astrid Lindgren, Océan, littérature jeunesse, roman, 1997, œuf, prix de littérature, à plein temps, écriture, comédien, clown, 1999, 2006, 2009, bouquins, Happy, 2015, danse, roman policier, genres, hérisson, 2018, allemand, plume, 1952, Hans Christian Andersen, danois, Fifi Brindacier, suédois, gouvernement, 2002, Alma, Loire, couronnes suédoises, 30 mars, Le jury, puy-de-dôme, Ambert, anime, épure, genre, vulnérabilité, Onirique, prose, auteur jeunesse,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis