Spiderman

Spiderman

Le personnage de l’homme-araignée, créé en 1962, est arrivé en France dès 1969. Depuis 2002, Spiderman connaît une deuxième jeunesse dans les salles obscures, sous les traits de Tobey Maguire. Du comics aux films à succès, ce personnage a tissé sa toile à l’échelle planétaire.

Présentation

Le personnage de Spiderman a été créé en 1962 par Stan Lee et Steve Ditko pour le numéro 15 du magazine Amazing Fantasy édité par Marvel Comics.
Le magazine ne connaîtra pas de numéro supplémentaire, mais Spider-Man se verra consacré dès 1963 son propre comic book, intitulé The Amazing Spider-Man.
Au fil des ans, d'autres périodiques seront consacrés à ce personnage, qui est l’un des plus populaires de l'univers des comics.

L’arrivée de l’homme-araignée en France

La version française de ce comic book a été publiée dès 1969 dans la revue Fantask, puis en 1971 dans Strange aux éditions Lug.
Le personnage de Spiderman est alors plus communément appelé "L'Homme-Araignée" ou "L'Araignée".

Le retour de Spider-Man sur grand écran

Spiderman a fait assez tôt l’objet d’adaptations animées pour la Télévision et de films pour le cinéma, tels que L'homme-araignée de E.W. Swackhamer, un montage d'épisodes de la série télévisée datant de 1977 et La Riposte de l'Homme-Araignée de Ron Satlof, en 1978, qui était aussi un montage d'épisodes de la série télévisée.
C’est en 2002 que Spiderman a fait son grand retour dans les salles obscures, avec le succès planétaire du film de Sam Raimi, dans lequel l'homme-araignée est interprété par Tobey Maguire.
Ce film s’est classé à la 11ème place des films les plus vus au monde, en totalisant plus de 806 millions de dollars d'entrées.
La suite Spider-Man 2, est sortie en juin 2004 aux Etats-Unis et le troisième volet de cette série sort en mai 2007. Un quatrième film du même réalisateur est aussi annoncé pour 2008.

Le personnage de Spiderman

Le personnage de Spiderman est indissociable de son célèbre costume rouge et bleu portant un motif de toile d’araignée noire sur la poitrine.
A ce costume qui identifie le super-héros partout dans le monde s'ajoute, dans le comic book, une série de gadgets sophistiqués, comme les lance-toiles cachés sous les gants. En revanche, dans les adaptations cinématographiques récentes, le jet de toile est l’un des pouvoirs que Peter Parker a acquis grâce à la mutation génétique provoquée par la piqûre d'araignée.
Par ailleurs, Spider-Man a la capacité de s'accrocher sur n'importe quelle surface et dispose d’une force, d’une rapidité et d’une agilité surhumaines ainsi que d’une sorte de "sens d'araignée" qui l’avertit des dangers imminents.

Synopsis

Au début de l’histoire, Peter Parker est un adolescent brillant et malingre. Orphelin, il est élevé par sa tante May et son oncle Ben.
A la suite d'une expérience à laquelle il assiste, il est piqué par une araignée radioactive et acquiert des super-pouvoirs, qu’il mettra à profit pour lutter contre le crime après la mort de son oncle.
Parallèlement, il se fait engager comme Photographe au Daily Bugle, un journal auquel il vend des photos de lui-même en tenue de Spiderman.
En tant que super-héros, Spider-Man fait face à de multiples ennemis, parmi lesquels on peut citer Norman Osborn, Harry Osborn, le Caméléon, le Chacal, Venom et le docteur Octopus.

Les différentes publications

Les aventures de Spiderman ont été publiées dans de nombreuses séries régulières :
- Amazing Spider-Man (à partir de mars 1963 jusqu'à nos jours)
- Marvel Team-Up (entre mars 1972 et février 1985)
- The Spectacular Spider-Man (entre décembre 1976 et novembre 1998, puis entre septembre 2003 et juin 2005)
- The Web Of Spider-Man (entre avril 1985 et septembre 1995)
- Spider-Man (entre août 1990 et août 2003)
- Sensational Spider-Man (entre janvier 1996 et novembre 1998)
Les premières aventures du héros ont été remises au goût du jour dans Spider-Man : Chapter One (publié entre décembre 1998 et octobre 1999).
Depuis octobre 2000, est publié Ultimate Spider-Man de Brian Michael Bendis et Mark Bagley.
Marvel Knights Spider-Man, rebaptisée Sensational Spider-Man à compter du numéro 23) est apparu en juin 2004.
La dernière en date de ces publications est Friendly Neighbourhood Spider-Man, lancée par Peter David et Mike Wieringo en 2005.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.marvel.com/comics/Spider-Man

Tag : Spiderman, Spider-Man, Peter Parker, Spiderman 3



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis