Salem : La Ville Des Sorcières

Salem : la ville des sorcières

La ville de Salem, dans le Massachusetts, est indissociable des "sorcières de Salem" qui périrent sur le bûcher en 1692. De nombreux musées et sites touristiques retracent ce célèbre procès pour sorcellerie et font de la ville une destination très prisée en période d'Halloween.

Présentation de la ville

Salem est située dans le comté d'Essex, dans le Massachusetts aux Etats-Unis. Elle se trouve à environ 30 km au nord-est de Boston. Fondée en 1626, elle fut pendant un temps la ville la plus importante de la côte.

Cette destination pittoresque vaut le détour en particulier pendant la fête de Halloween. Cette petite ville de 40.000 habitants s’anime alors de nombreuses manifestations sur le thème des sorcières !

Un procès pour sorcellerie

Cette ville est restée associée au procès des sorcières de Salem qui se déroula en 1692. Dans un contexte très puritain, plusieurs centaines de personnes furent accusées de sorcellerie. Le procès se solda par une vingtaine d’exécutions et un grand nombre d’emprisonnements.

Aujourd’hui encore, cet épisode historique est très exploité sur le plan touristique, en particulier pendant le mois d’octobre. Pendant le Haunted Happenings, les habitants de Salem jouent à se faire peur un mois entier !

Pour plus de renseignements sur ces festivités de Halloween vous pouvez consulter le site : http://www.hauntedhappenings.org/

Les lieux à visiter

Parmi les sites et musées qui relatent l’épisode des sorcières de Salem, on peut visiter :
• la Witch House : la maison du magistrat qui enquêta sur les accusations de sorcellerie
• la House of the Seven Gables ou Maison aux sept pignons : cette maison (en photo ci-dessus) a été immortalisée par le roman de Nathaniel Hawthorne qui restitue l’atmosphère puritaine des débuts de la Nouvelle-Angleterre.

La ville de Salem possède aussi un Witch Trial Memorial, une Bewitched statue (statue de Samantha Stephens l’héroïne de Ma Sorcière bien-aimée), un Witch Museum et un Witch Dungeon !

Les histoires de sorcellerie ont occulté d’autres aspects de la ville, notamment son rôle dans le commerce maritime avec la Chine. Pour en savoir plus à ce sujet, faites un tour :
• au Salem Maritime National Historic Site
• au Peabody Essex Museum ou PEM pour voir sa riche collection d’art asiatique
• à la Yin Yu Tang, une maison transportée par bateau depuis le sud-est de la Chine !

Enfin, la ville vaut le détour pour son centre historique très bien conservé, son port, sa promenade des planches (boardwalk) et ses phares typiques de la côte du Massachussetts.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.salem.org/

Tag : Salem, ville de Salem, Salem USA, ville de Salem sorcières, ville de Salem Boston, sorcières de Salem, sorcières de salem, sorcières salem, witch house salem, salem halloween, ville des sorcières , Salem, sorcières, sorcellerie, Chine, House, Halloween, 1692, Massachusetts, centre historique, Samantha Stephens, héroïne, Ma Sorcière Bien-Aimée, National Historic Site, Port, Essex, art asiatique, yin, Tang, Nouvelle-Angleterre, puritaine, bûcher, comté d'Essex, Boston, 1626, anime, puritain, magistrat, pignons, roman, Nathaniel Hawthorne, atmosphère, phares,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)