Jurassic Park : Les 5 Raisons Du Succès De La Saga

Jurassic Park : les 5 raisons du succès de la saga

Souvenez-vous : en 1993, les dinosaures crevaient l'écran dans le premier volet de la saga Jurassic Park. Vingt-cinq ans plus tard, ils reprennent du service dans Jurassic World : Fallen Kingdom, actuellement dans les salles. A l'occasion de cet anniversaire, nous avons décrypté pour vous les 5 raisons du succès de cette saga devenue culte.

1- Le talent du romancier Michael Crichton

Quand on évoque Jurassic Park, on pense tout de suite à Steven Spielberg.

Pourtant, c'est dans l'imagination fertile du romancier et scénariste Michael Crichton que cette histoire a germé.

Il a publié le roman "Jurassic Park" en 1990 et a co-signé, trois ans plus tard, l'adaptation cinématographique de son best-seller, dont Universal avait acheté les droits pour deux millions de dollars.

Vu le succès de ce film, Michael Crichton a écrit une suite intitulée "Le Monde perdu" en 1995 et ce deuxième roman a été adapté au cinéma en 1997, toujours par Steven Spielberg.

2- Le flair de Steven Spielberg

A l'origine de la franchise Jurassic Park et de son succès planétaire, il y a aussi le flair du réalisateur, scénariste et producteur Steven Spielberg.

Il découvre le roman de Michael Crichton en octobre 1989 (avant même sa publication) alors que Crichton et lui discutent d'un scénario qui deviendra plus tard la série télé Urgences ...

En mai 1990, Universal Studios obtient les droits du livre et Spielberg est choisi sans surprise pour la réalisation du film, tandis que le scénario est confié à Michael Crichton lui-même.

Dès sa sortie en 1993, le premier volet de la saga rejoint la (longue) liste des films cultes du réalisateur.

3- Des effets spéciaux révolutionnaires

Avec ce film, Steven Spielberg a révolutionné les effets spéciaux au cinéma.

Pour nous faire croire à son histoire de dinosaures, le réalisateur devait en effet les représenter à l'écran avec suffisamment de réalisme.

Il a utilisé des trucages numériques jamais vus jusqu'alors, notamment des images de synthèse créées par Industrial Light & Magic (la société d'effets spéciaux fondée par George Lucas).

Certes, des effets spéciaux en image de synthèse avaient déjà été utilisés auparavant, mais jamais de manière aussi convaincante, ni aussi prolongée.

4- Des trucages géniaux

Pour relever l'incroyable défi technologique de faire revivre des dinosaures au cinéma, Steven Spielberg a aussi fait appel à Stan Winston, un truqueur de génie.

Ce spécialiste des maquillages et trucages en prises de vues réelles a supervisé tous les gros plans des dinosaures dans Jurassic Park, en utilisant la technique de l'animatronique.

Il a modelé des créatures en latex qui étaient ensuite animées avec des câbles actionnés à distance par ses assistants.

Il a notamment fabriqué un tyrannosaure en taille réelle, qui pesait plus de cinq tonnes : terrifiant !

5- Une saga inoubliable

Avec Jurassic Park, Steven Spielberg a rendu possible un rêve d'enfant : celui de voir un dinosaure de ses propres yeux !

Dans une scène du film devenue culte, Alan, Ellie et Ian Malcolm sont ébahis en apercevant pour la première fois les dinosaures. Et les spectateurs dans la salle devaient avoir à peu près la même expression :



A sa sortie en 1993, le premier volet a battu un record en générant plus de 50 millions de dollars de recettes en un week-end.

Ce long-métrage fut même, entre 1993 et 1997, le plus gros succès de l'histoire du cinéma, avant d'être détrôné par Titanic de James Cameron.

Face à un tel succès, cette histoire devint une trilogie, jusqu'à ce que Universal décide de lui donner une suite en 2015.

Le temps a passé mais le phénomène fait toujours recette puisque ce film, intitulé Jurassic World, a généré plus d'1,6 milliard de dollars de recettes mondiales !

La suite Jurassic Word : Fallen Kingdom est sortie en France le 6 juin 2018. Le succès promet d'être une fois encore... monstrueux !

Plus d'information :

Tag : Jurassic Park, jurassic park, jurassic park 25 ans, jurassic park histoire, jurassic world, saga jurassic park, jurassic park chiffres, jurassic park effets spéciaux, jurassic world recettes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis