Le Musée De La Franc-maçonnerie : Un Musée à Découvrir à Paris

Enigmatique et complexe, la franc-maçonnerie intrigue l’opinion publique et soulève de nombreuses questions. Pour répondre à cette légitime curiosité, le Musée de la franc-maçonnerie à Paris propose au public de découvrir et de mieux comprendre la franc-maçonnerie.

Une visite instructive

Le Musée de la franc-maçonnerie retrace l’histoire de la franc-maçonnerie par le biais de textes, de peintures, d'estampes, de soieries, d'affiches et de nombreuses archives.

En s’appuyant sur des pièces dont beaucoup sont aussi de superbes objets, ce musée invite le visiteur à découvrir la vie des loges, du règne de Louis XV à nos jours.

Non seulement ce lieu présente l’histoire de la franc-maçonnerie mais il souligne également la contribution des loges à l’histoire de France, de la diffusion des Lumières au XVIIIe siècle jusqu’à la construction républicaine dans les années 1880.

Ce musée, qui s’attache à expliquer l’origine et la nature des symboles et des rites maçonniques, bénéficie depuis 2003 de l'appellation Musée de France, délivrée par le Ministère de la Culture.

De riches collections

Le Musée de la franc-maçonnerie conserve une importante collection de sceaux, bijoux, médailles, peintures et objets personnels, ainsi qu’un grand nombre de manuscrits, de patentes, de gravures, de photographies et de livres d’architecture.

Il possède également la plus belle collection de faïences à décors maçonniques du XVIIIe siècle et de superbes "décors" (tabliers, cordons, sautoirs…) brodés ou peints avec les emblèmes et symboles des différents grades de l’ordre.

Parmi les pièces emblématiques du musée figurent notamment :
- les tabliers de Voltaire et de Jérôme Bonaparte, éphémère roi de Westphalie
- l’épée de "Vénérable" de Lafayette
- la célèbre Marianne de Jacques France

Riche de 10.000 pièces dans ses collections actuelles, le musée consacre 400 m2 aux expositions permanentes et 200 m2 aux expositions temporaires.
Le site Internet du musée (lien ci-dessous) permet de découvrir un échantillon des collections.

Infos pratiques

Adresse
Musée de la franc-maçonnerie
Siège du Grand Orient de France
16 rue Cadet
75009 Paris

Tél : 01 45 23 74 09

Accès
Métro : Cadet (ligne 7) ou Grands Boulevards (lignes 8, 9)

Station Vélib' : Cadet (24-26 rue Cadet)

Horaires
• Ouvert du mardi au samedi : de 14h à 18h
• Fermeture les lundis, dimanches et jours fériés

Tarifs
• Entrée : 6€
• Tarif réduit : 4€ (pour les plus de 60 ans, étudiants de moins de 26 ans, adhérents de l'association Léon Bourgeois et de l'association des amis du musée, personnels du Ministère de la Culture)
• Gratuit pour les moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, journalistes, guides-conférenciers, ICOM.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.museedelafrancmaconnerie.org/

Tag : Musée de la franc-maçonnerie, musée de la franc-maçonnerie, musée franc-maçonnerie, franc-maçonnerie, la franc maçonnerie, franc maçon, franc maçonnerie française, musée franc-maçonnerie Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis