La Nuit Des Musées : Un Grand Rendez-vous Festif

La Nuit des Musées : un grand rendez-vous festif

La Nuit des Musées est un événement annuel qui convie tous les noctambules européens à découvrir ou redécouvrir le patrimoine des musées. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour profiter de l'ouverture exceptionnelle et le plus souvent gratuite des musées européens en soirée.

Une fête européenne

La Nuit des Musées est un événement festif et convivial qui se déroule simultanément dans l’ensemble des pays signataires de la Convention culturelle européenne.

De Varsovie ou Bucarest jusqu’à Lisbonne au Portugal, tous les musées européens, petits et grands, sont invités à participer à ce rendez- vous annuel.

Pour la première fois en 2009, l’UNESCO a accordé son patronage à cet événement initialement créé par la France.

Des musées ouverts à tous

La Nuit des Musées est organisée depuis 2005 afin d’attirer un nouveau public, plus jeune et noctambule, dans les musées.

Cette manifestation, qui débute au coucher du soleil (vers 18 h) pour s’achever à minuit ou plus tard, a pour but de sensibiliser le plus large public à la richesse de notre patrimoine.

Elle se déroule donc dans un esprit festif et convivial avec de nombreuses animations (illuminations et jeux de lumière, spectacles de danse et concerts…) et une entrée gratuite.

Edition 2016

La 12e édition de la Nuit des Musées se déroulera le samedi 21 mai 2016.

Cette année encore, plus de 3000 musées dans toute l’Europe ouvriront simultanément leurs portes pour vous proposer une visite gratuite.

A cette occasion, les musées près de chez vous vous réserveront des surprises dans une atmosphère nocturne et intimiste : l’occasion de découvrir les collections autrement…

Vous trouverez le programme des animations dans les différentes villes françaises sur le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://nuitdesmusees.culture.fr/

Tag : Nuit des Musées, Nuit européenne des Musées, Nuit des Musées 2009, Nuit des musées, nuit des musées



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis