Le Bord Des Mondes : Une Exposition Insolite Au Palais De Tokyo

Le Palais de Tokyo à Paris a invité 22 créateurs en marge du champ traditionnel de l'art à exposer entre ses murs. L'exposition intitulée "Le bord des mondes" réunit des créations surréalistes à la frontière entre art et science et s'interroge sur le statut d'oeuvre d'art. Une belle ode à l'imaginaire et à la liberté.

Des créateurs visionnaires

L'exposition collective Le bord des mondes qui se tient actuellement au Palais de Tokyo réunit 22 créateurs aux pratiques très différentes. Le fil rouge de cet événement ? Tenter de répondre à la question posée par Marcel Duchamp : "Y a-t-il des œuvres qui ne soient pas d'art ?".

Les créateurs exposés ici ne sont pas des artistes, mais plutôt des visionnaires, des chercheurs ou des inventeurs à l'imagination débordante.

Rebecca Lamarche-Vadel, la commissaire d'exposition, les a dénichés dans les lieux les plus étonnants, d'un institut parisien de recherche en astrophysique à un centre d'intelligence artificielle d'Osaka, en passant par un collège d'études parapsychiques londonien...

Des productions surprenantes

Leurs "oeuvres" aux limites de l'art et de la science ou de l'artisanat vont vous étonner, à l'image des inventions inutiles de Kawakami Kenji. Pour dénoncer les excès de notre société de consommation, ce designer a imaginé des parapluies pour chaussures, du beurre en stick ou des chaussettes aux ongles manucurés.

Vous pourrez aussi y voir les Pièges à brume de Carlos Espinosa, les robes-sculptures high-tech d'Iris van Herpen ou encore les "sculptures capillaires" de Charlie Le Mindu, ce coiffeur parisien qui conçoit les perruques pour les spectacles de Lady Gaga ou de Philippe Decouflé !

Tout aussi étonnantes, les pierres en équilibre précaire de Bridget Polk et les créatures monumentales de Theo Jansen nous invitent à développer une vision poétique sur le monde.

Difficile à résumer, ce voyage au "bord des mondes" et aux confins de la création vous fera sortir des sentiers battus de l'art contemporain !

Infos pratiques

L'exposition "Le bord des mondes" se tient au Palais de Tokyo jusqu'au 17 mai 2015

Adresse
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75 116 PARIS

Tél. : 01 47 23 54 01

Accès
• Métro Iéna ou Alma-Marceau
• Bus 32, 42, 63, 72, 80, 82, 92
• RER C, Pont de l’Alma
• Station Vélib' : 3 av. Montaigne ou 2 rue Marceau

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi : de midi à minuit

Tarifs
• Plein tarif : 10 €
• Tarif réduit : 8 € (plus de 60 ans ; moins de 26 ans ; groupe de plus de 10 personnes ; famille nombreuse ; enseignants)
• Gratuit pour les moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, bénéficiaires du minimum vieillesse, personnes handicapées et accompagnateur.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.palaisdetokyo.com/fr

Tag : Palais de Tokyo, palais de tokyo, exposition palais de tokyo, le bord des mondes palais de tokyo, palais de tokyo le bord des mondes, theo jansen, kawakami kenji, charlie le mindu



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis