Yoko Ono, Lumière De L'aube : Une Expo événement à Lyon

Tout le monde connaît Yoko Ono en tant que compagne et muse de John Lennon. On connaît moins en revanche son travail d'artiste contemporaine. Pour combler vos lacunes, ne manquez pas la première rétrospective Yoko Ono en France, au musée d'art contemporain (MAC) : l'exposition "Lumière de l'aube".

Une première en France

Le Musée d'Art Contemporain de Lyon consacre actuellement une rétrospective à l'oeuvre de Yoko Ono, artiste contemporaine connue pour avoir été la compagne de John Lennon.

Cette exposition intitulée Lumière de l'aube revient sur plus de soixante ans de création à travers de grandes installations qui ont investi les trois étages du musée.

A la fois plasticienne, musicienne et vidéaste, Yoko Ono aime les oeuvres interactives, qui ne sont pas figées mais évoluent au fil des présentations.

Le visiteur est d'ailleurs invité à construire lui-même ses propres interventions, en suivant des instructions écrites sur des feuilles blanches...

L'artiste soutient en effet l'idée qu'une représentation visuelle d'un concept ou d'une idée n'est pas forcément nécessaire. C'est pourquoi elle présente des instructions pour peintures, qui consistent en de simples mots écrits sur les feuilles exposées.

Une exposition à son image

L'exposition "Lumière de l'aube" présente plus de cent œuvres, des poèmes illustrés de 1952 aux grandes installations de 2016.

Vous pourrez y voir des vidéos, des installations, des dessins, des affiches, des sculptures mais aussi des films et des performances… 

Deux lignes directrices ressortent de ce parcours : l'art de Yoko Ono est avant tout une invitation à la création et un inlassable message de paix.

Sous des dehors anodins ou naïfs, l'artiste nous interpelle sur des questions toujours d'actualité comme la violence, la guerre ou la politique.

Encore peu exposée en France, malgré sa réputation internationale, Yoko Ono répond toujours à la définition qu'en avait donné son célèbre mari, John Lennon : "Yoko Ono est l'artiste inconnue la plus célèbre au monde. Tout le monde la connaît mais personne ne sait ce qu'elle fait.".

Une injustice que le MAC de Lyon entend bien réparer...

Infos pratiques

L'exposition Yoko Ono, lumière de l'aube se tient au Musée d'art contemporain de Lyon jusqu'au 10 juillet 2016.

Adresse
Musée d'Art Contemporain
81, Quai Charles de Gaulle
69006 LYON

Horaires
Ouvert :
- Du mercredi au vendredi : de 11h à 18h
- Samedi et dimanche : de 10h à 19h

Fermé le lundi et le mardi

Tarifs
Tarif normal : 9 €
Tarif réduit : 6 € (pour les jeunes de 18 à 25 ans révolus)
Gratuit pour les moins de 18 ans, les handicapés et leur accompagnateur, les demandeurs d'emploi et bénéficiaires des minimas sociaux

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mac-lyon.com/mac

Tag : Yoko Ono, yoko ono, yoko ono lumière de l'aube, exposition yoko ono, yoko ono exposition, expo yoko ono lyon, exposition yoko ono lyon, yoko ono lyon mac, musee art contemporain lyon, mac lyon



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis