Elvis Presley

Elvis Presley

Celui que l’on surnommait "The King" a popularisé le rock and roll auprès du grand public américain et européen. Sa vie, marquée par une célébrité fulgurante, une descente aux enfers et une mort prématurée, a fait d’Elvis Presley une véritable icône, qui est encore vénérée par des millions de fans 30 ans après sa disparition.

Présentation

Elvis Presley est né le 8 janvier 1935 à Tupelo, dans le Mississippi et mort le 16 août 1977 à Memphis, dans le Tennessee.
C’est à Turpelo qu’il a passé son enfance jusqu'à l'âge de treize ans, avant que sa famille ne déménage à Memphis.

Il a rencontré sa Première épouse Priscilla Beaulieu alors qu’il effectuait son service militaire en Allemagne et l'a épousée à Las vegas en 1967. Sa fille Lisa-Marie est née de cette union le 1er février 1968.

Ses débuts

Pendant l'été 1953, Elvis Presley se rend dans un petit studio d'enregistrement, le Studio Sun Records pour y enregistrer à ses frais deux chansons, My Happiness et That's When Your Heartaches Begin qu’il souhaite offrir à sa mère.

Son talent est alors repéré par Sam Phillips lorsque le jeune chanteur, amateur de musique noire, de gospel et de blues, interprète That's All Right Mama.
Il transforme cette vieille chanson de blues en rock and roll et Sam Phillips décide d’enregistrer ce titre qui fut le premier vrai succès d’Elvis.

La naissance d’une légende

La jeunesse américaine reconnaît rapidement en Elvis Presley sa nouvelle idole.
Mais les parents de ses fans sont scandalisés par les déhanchements suggestifs du chanteur, à tel point que certains de ses concerts sont annulés et ses disques brûlés en public.
En 1955, son cinquième 45 Tours I Forgot to Remember to Forget, accompagné de Mystery Train, atteint la Première place au classement des ventes de "singles".

La même année, Elvis signe un contrat d'exclusivité avec Thomas Andrew Parker, avec lequel il collaborera jusqu'à sa mort.
Parker obtient au chanteur un contrat avec la RCA, la plus puissante maison de disques au monde.
Elvis obtient son premier disque d'or à tout juste vingt ans, avec Heartbreak Hotel.
Sa Première apparition sur le petit écran rassemble plus de cinquante millions de téléspectateurs, ce qui représente plus de 80% de part d'audience.

C’est au milieu des années 1950 que le chanteur interprète ses plus grands succès : Heartbreak Hotel, Blue Suede Shoes, I Want You, I Need You, I Love You, Don't Be Cruel et Hound Dog.
En 1956, Elvis décroche son 48 ème disque d'or de l'année et fait déjà l'objet d'une véritable vénération.

Graceland

En 1957, Elvis Presley achète une grande maison sur le Highway 51 dans Memphis Sud.
Le nom de la rue a été changé en 1972 en Elvis-Presley Boulevard.
Dans cette propriété baptisée Graceland, le chanteur installe sa mère, son père, ses oncles et ses tantes, ses cousins et tout un groupe d'amis ou d'anciens camarades d'école qui deviennent jardiniers, chauffeurs ou comptables pour la vedette.

Graceland est aujourd’hui le lieu où le "King" repose au milieu des siens, un véritable mausolée à la gloire de la star, visité par plus de 600.000 personnes chaque année.

Triomphe et déclin

Les années 1970 sont celles du triomphe mais aussi de la déchéance physique de la superstar du rock and roll.
En 1969, Elvis Presley donne 57 concerts en 4 semaines à Las Vegas.
Il s'y produira jusqu'en 1976 donnant quelques 600 concerts dans cette ville, tout en faisant des tournées dans les grandes villes américaines.
Il a donné 1.500 concerts à travers les Etats-Unis, entre 1969 et 1976.

La légende du King

Elvis Presley a vendu environ 700 millions de disques de son vivant.
Il a été le premier artiste à donner un concert par satellite, le 14 janvier 1973 à Hawaii et il fut regardé à cette occasion par un milliard de téléspectateurs dans 43 pays.

Pendant les quatre années qui ont suivi sa disparition, de 1977 à 1980, il a été l'artiste décédé qui a rapporté le plus d'argent (avec 400 millions de disques vendus).

Elvis Presley Entertainement qui gère les produits dérivés, a déclaré en 2007 les revenus posthumes les plus importants attribués à un artiste (près de 280 millions de dollars).

Graceland est l’une des attractions touristiques les plus fréquentées d'Amérique. 50.000 fans du "King" s’y sont recueillis, le 16 août 2007, à l'occasion du 30 ème anniversaire de la mort d’Elvis.

Une compilation en 2 CD, The Essential Elvis Presley (BMG-Universal) est sortie à cette occasion.

Plus d'information :

Tag : Elvis Presley, biographie Elvis Presley, Graceland, The King



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis