La Villa Du Temps Retrouvé : Un Musée Proust à Cabourg

La Villa du Temps Retrouvé : un musée Proust à CabourgImage ©Villa du Temps Retrouvé

Si vous adorez les romans de Marcel Proust et souhaitez partir sur les traces de cet auteur, rendez-vous à Cabourg dans le Calvados ! Non seulement cette station balnéaire a inspiré les premiers feuillets de son oeuvre "À la recherche du temps perdu", mais elle vient d’inaugurer la Villa du Temps Retrouvé, un musée offrant une immersion dans l’atmosphère proustienne de la Belle-Epoque.

Un tout nouveau musée

Avis aux inconditionnels de Marcel Proust ! La Villa du Temps Retrouvé de Cabourg est un tout nouveau lieu consacré à l’écrivain et à la période Belle-Epoque.

Ce musée, installé dans une bâtisse des années 1860, l’ancienne Villa Bon Abri, a été inauguré le 19 mai 2021 dans cette station balnéaire du Calvados que Proust avait fréquenté durant son enfance.

Dans une lettre écrite en 1907, l’écrivain évoque également cette ville de Normandie en ces termes :
"Ayant appris qu’il y avait, à Cabourg, un hôtel, le plus confortable de toute la côte, j’y suis allé. Depuis que je suis ici, je peux me lever et sortir tous les jours, ce qui ne m’était pas arrivé depuis six ans."

Une ville source d’inspiration pour l’auteur

Pendant huit ans, jusqu’à la Première Guerre mondiale, Marcel Proust reviendra à Cabourg chaque été en villégiature et puisera dans ses promenades au bord de la mer ou dans le bocage l’inspiration nécessaire à la rédaction de son chef-d’œuvre, À la recherche du temps perdu.

Pourtant, la ville de Cabourg (baptisée Balbec dans les romans de Proust) avait jusqu’à présent peu célébré la mémoire de l’illustre écrivain.

Seule la chambre 414 du Grand Hôtel, où l’auteur avait séjourné, gardait la trace de son passage...

Désormais, les inconditionnels de l’auteur, qui ont dévoré les sept tomes de la Recherche publiés entre 1913 et 1927, peuvent se rendre dans la cité balnéaire du Calvados, sur les traces de leur écrivain favori.

La municipalité a en effet restauré la Villa Bon Abri, une villa du XIXe siècle de style Belle-Epoque, pour y installer un musée judicieusement nommé la Villa du Temps Retrouvé.

Ce projet, qui a mis six ans à voir le jour, a coûté à la ville quelque 4,5 millions d’euros.

Une immersion dans la Belle Epoque

Si vous appréciez l’ambiance Belle Epoque des romans de Marcel Proust, vous allez adorer visiter la Villa du Temps Retrouvé, à Cabourg dans le Calvados !

Non seulement la villa date de 1860, mais elle a été aménagée avec des meubles d’époque qui ont, pour la plupart, été prêtés par le Mobilier national.

Les tapisseries aux murs ont été crées spécialement pour ce musée sur des modèles anciens.

Les tableaux qui y sont accrochés ont été prêtés par des musées locaux ou nationaux, comme le musée d'Orsay, le musée Guimet, de la Bibliothèque Nationale de France ainsi que les musées régionaux de Rouen, Le Havre et Granville.

En plus de l’exposition semi-permanente, qui propose aux visiteurs une immersion dans l’ambiance proustienne, vous pourrez y découvrir des expositions temporaires consacrées à la la Belle Époque, à la création artistique en Normandie ou à l’histoire de Cabourg et de la Côte Fleurie.

Vous pourrez ensuite prolonger votre voyage dans le temps en vous promenant dans les jardins.

Ce tout nouveau musée possède, comme les villas de l’époque, un jardin ouvert sur la rue et un jardin intime à l’arrière, où ont été plantées des essences citées dans À la recherche du temps perdu.

Infos pratiques

Adresse
La Villa du Temps Retrouvé
15 avenue du Président Raymond Poincaré
14390 Cabourg

Horaires
Ouvert du mercredi au lundi : de 11h à 18h.

Tarifs (2021)
Tarif plein : 8 €
Tarif réduit : 6 €
Gratuit pour les moins de 18 ans

Plus d'information :

Visitez le site : https://villadutempsretrouve.com/

Quizz sur cet article : À quel auteur la Villa du Temps Retrouvé de Cabourg rend-elle hommage ?

Tag : Villa du Temps Retrouvé, villa du temps retrouvé, villa du temps retrouvé cabourg, marcel proust, musée proust cabourg, villa bon abri cabourg, villa proust cabourg, musée cabourg, visiter cabourg, visiter cabourg marcel , cabourg, Proust, Calvados, écrivain, Belle Époque, Normandie, villa, proustienne, jardin, station balnéaire, XIXe siècle, MIS, 1860, Mobilier National, musée d'Orsay, Musée Guimet, France, Côte fleurie, Le Havre, Granville, histoire, Rouen, municipalité, partir, atmosphère, années 1860, 19 mai, lettré, 1907, Première Guerre mondiale, villégiature, Mer, bocage, Balbec, Grand Hotel, 1913, 1927, Poincaré,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis