Photos HDR
 

Zeus Dans La Mythologie Grecque

Zeus dans la mythologie grecque

Zeus, le dieu suprême du panthéon grec, est représenté comme le souverain des dieux et des hommes. Connu pour ses multiples amours avec des mortels et des nymphes, il intervient aussi dans de nombreuses légendes en tant qu'arbitre et juge suprême, notamment dans l’Iliade d’Homère.

Présentation

Dans la mythologie grecque, Zeus (Ζεύς) est le fils de Cronos et de Rhéa et l’époux d'Héra.

A l'origine, d’après l’étymologie indo-européenne de son nom (*dyēus), il est la personnification du ciel et des phénomènes célestes.
Il devint ensuite le dieu souverain des dieux et des hommes et l’ordonnateur du monde, garant de ses lois et de la justice.
C’est un dieu tout-puissant qui reste toutefois soumis au Destin.

Ce dieu a été assimilé par les Romains sous le nom de Jupiter.

Le dieu du ciel

Lors du partage du monde avec ses frères Poséidon et Hadès, Zeus hérita de la souveraineté sur les airs et les terres.
Selon Homère, il habite l'éther qui s'étend au-dessus de l'atmosphère terrestre, des nuages et des tempêtes et se transporte parfois au sommet des montagnes, où il est adoré.
Sa résidence la plus connue se situe bien sûr au sommet de l'Olympe, un séjour qu’il partage avec les autres Olympiens.

En tant que dieu du ciel, il est le maître de tous les phénomènes atmosphériques : tonnerre, foudre, nuées, pluies et autres tempêtes.
Il fait briller l’arc-en-ciel dont la personnification, Iris, est sa messagère.

Il a pour symboles l'aigle et le foudre fabriqué pour lui par les Cyclopes, qui compte trois éclairs. Un autre de ses attributs est l’égide une arme redoutable qui sert à déclencher les orages.

La légende de sa naissance

Cronos, craignant de se faire détrôner par l’un de ses enfants les dévorait dès leur naissance. Rhéa décida de sauver son sixième enfant, Zeus, en offrant pour repas à son mari une grosse pierre enveloppée de langes.

Elle cacha son fils dans une grotte à Lyctos en Crète et le fit élever par la nymphe Adrastée.
Afin que Cronos n'entende pas les cris du nouveau-né, sa mère avait placé aux alentours les Curètes, des guerriers qui frappaient leurs boucliers de leurs lances et criaient à tue-tête pour couvrir ses vagissements.

Le jeune dieu fut nourri par le lait de la chèvre Amalthée. Un jour, il cassa une corne de la chèvre qui devint la corne d'abondance. A la mort de la chèvre, Zeus l'aurait placé dans le ciel comme constellation.

Devenu grand, il ouvrit le ventre de son père pour libérer ses frères et sœurs. Avec leur aide, il triompha de Cronos et des Titans qu'il enferma dans le Tartare.

Amours et métamorphoses

Zeus est également célèbre pour ses infidélités à Héra et ses innombrables aventures amoureuses avec des mortel(le)s, des déesses et des nymphes, notamment Io, Danaé, Alcmène, Sémélé, Léto, Europe et Ganymède.

Pour s'unir à des déesses ou des mortelles, il se métamorphose souvent en divers animaux (en taureau blanc pour enlever Europe ou en cygne pour s'unir à Léda) ou même en pluie d'or pour séduire Danaé.

Il est le père de plusieurs dieux (Arès, Athéna, Dionysos, Hermès, Apollon, Aphrodite et Artémis) et de très nombreux héros (Persée, Castor et Pollux, Hercule ou Héraclès).

Avis

  • ce texte est très bien il nous explique bien est je pense avoir une bonne note avec sa

    17 décembre 2014

  • Merci beaucoup j'avais beaucoup de exposé et voila qui ma aider ^^

    04 janvier 2014

  • j?adore tous les données que je voulais étais là !!!!!(l)

    07 novembre 2012

  • j'adore ce texte; j'aimerai tellement être sa fille

    19 février 2012

  • Merciiii bcp jai eu 20 a mon exposé mek !!!! (ou nana) ^^

    17 janvier 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis