Les Musicales De Bastia, Le Plus Ancien Festival De Corse

Les Musicales de Bastia, le plus ancien festival de Corse

Les Musicales de Bastia, le plus ancien des festivals insulaires, jouent la carte de la diversité. Ce festival de toutes les musiques convie des artistes confirmés et des jeunes talents à se produire dans des lieux divers pour le plus grand plaisir d’un public tout aussi éclectique.

Le pari de la diversité

Les Musicales de Bastia se présentent comme un festival de toutes les musiques.
Sa programmation hétéroclite, accueillant chanson française, world, musiques actuelles, blues, chants traditionnels et musique baroque, met la voix à l’honneur.
Depuis sa création en 1987, cet événement, qui mise sur la diversité des genres musicaux, des lieux et des horaires, attire un public lui aussi diversifié mais toujours plus nombreux.

L’histoire des Musicales

Les Musicales de Bastia ont vu le jour en 1987 sous la forme d’une biennale, avant de devenir, dès 1989, un festival à part entière.
Les Musicales ont cherché à s’imposer au fil des ans comme un espace de convivialité jetant des passerelles entre des musiques et des publics très différents.

Ce festival a connu un véritable renouveau depuis 2000, en proposant de nouvelles manifestations et en s’ouvrant à de nouveaux publics, par exemple le public de la région PACA à travers l’organisation de week-ends "Escapade baroque".
En 2001, des interventions en milieu scolaire ont été organisées pour que les lycéens et les collégiens aillent à la rencontre de chanteurs et musiciens de divers horizons.

Organisation

Les Musicales de Bastia sont organisées par l’association du même nom.
Cet événement favorisant les rencontres artistiques et créant des moments musicaux uniques s’appuie sur une équipe de bénévoles, dont certains travaillent à préparer ce festival toute l’année.

A travers ce festival, l’association souhaite promouvoir la vie culturelle en Corse, y compris hors saison, faire découvrir au public de nouveaux artistes (soit en Première partie, soit dans une salle plus intimiste que le Théâtre de Bastia), et favoriser les échanges entre les artistes corses et d’autres artistes et musiciens.

Ce festival souhaite également sensibiliser les jeunes des quartiers défavorisés à la musique et au spectacle vivant et étendre l’événement au-delà de la ville de Bastia en organisant des concerts décentralisés dans le cadre des "Musicales en balade".

Edition 2010

La 23e édition des Musicales de Bastia se déroulera du 13 au 17 octobre 2010.

Parmi les artistes conviés, le public aura le plaisir de retrouver à Bastia Marc LAVOINE, Liz Mc COMB, Nicolas STAVY et Carmen Maria VEGA …

Pour connaître le programme complet et les tarifs, nous vous invitons à consulter le site officiel du festival, ci-dessous.

Avis

  • toute action en faveur de l'éveil artistique est un bien pour la population qui se doit de trouver une nouriture saine afin de mener à bien l'éducation qu''une ville se doit d'apporter à sa jeunesse. Merci

    18 août 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis