La Palme D'or : Histoire D'une Prestigieuse Récompense

La Palme d'or : histoire d'une prestigieuse récompense

La Palme d'or est la récompense suprême décernée par le jury du Festival de Cannes. Chaque année, ce prix très convoité couronne le meilleur film de l'année parmi les films en compétition. Voici l’histoire de ce trophée.

La création de la Palme d'or

Jusqu'en 1954, le jury du Festival de Cannes décernait un "Grand prix du Festival International du Film". Le meilleur réalisateur recevait alors en guise de trophée une œuvre d'un artiste contemporain à la mode.

En 1954, le projet de créer un nouveau trophée est lancé à l'initiative de Robert Favre Le Bret. Le Conseil d'administration du Festival charge plusieurs joailliers de concevoir un prix reprenant le motif des palmes, symbole de la victoire représenté sur le blason de la ville de Cannes.

A noter : de même que le symbole de la palme est tiré des armoiries de la ville de Cannes, le lion du Festival de Venise et l'ours de Berlin s’inspirent du blason de ces villes.

Le projet retenu fut celui de la créatrice de bijoux Lucienne Lazon. Cette récompense baptisée Palme d'or a été attribuée pour la première fois en 1955 à Delbert Mann pour son film Marty.

Les évolutions de la Palme d'or

De 1964 à 1974, le Festival de Cannes revint provisoirement à la formule du Grand prix.
Il a fallu attendre 1975 pour que la Palme d'or s’impose comme le symbole durable de ce festival.

La forme du trophée a connu plusieurs évolutions, passant d’un socle arrondi à un socle pyramidal en 1984. La Palme a également été modernisée en 1992 par Thierry de Bourqueney, puis en 1997 par Caroline Scheufele, présidente de la joaillerie suisse Chopard.

Depuis cette date, la maison Chopard a gardé l'exclusivité de sa réalisation. Elle fabrique aussi les deux palmettes qui récompensent chaque année deux comédiens (prix d'interprétation féminine et masculine).

En savoir plus

La Palme d'or est aujourd’hui l'une des plus grandes distinctions cinématographiques mondiales. Elle est la récompense la plus importante décernée par le jury et constitue à ce titre le dernier prix proclamé lors du palmarès.

Depuis sa création, elle n'a été décernée qu'une seule fois à une femme : la néo-zélandaise Jane Campion, pour son film La Leçon de piano en 1993.

A ce jour, seuls six réalisateurs font partie du cercle envié des "double-palmés" : Francis Coppola, Shoei Imamura, Bille August, Emir Kusturica et les frères Dardenne.
Huit réalisateurs français ont reçu cette Palme, dont Laurent Cantet en 2008 pour son film Entre les murs.

Plus d'information :

Tag : Palme d'or, Palme d'Or, histoire Palme d'or, festival de Cannes, Palme d'or festival de Cannes, Chopard



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis