Le Marché De Noël De Strasbourg, Un événement Féerique

Depuis près de 500 ans, la ville de Strasbourg perpétue la tradition du marché de Noël, le fameux "Christkindelsmärik". Pendant le mois de décembre, le centre ville accueille de petites échoppes en bois où sont présentés de nombreux produits régionaux et artisanaux, tandis que les rues de la ville s’habillent de lumière. Cet événement à l’ambiance féerique attire chaque année des visiteurs venus du monde entier.

Présentation

Le marché de Noël Strasbourg ou Christkindlmärik ("Marché de l'Enfant Jésus" en alsacien) est une longue tradition.

Ce marché consacré à l'artisanat et aux décorations de Noël se tient chaque année à Strasbourg depuis 1570, mais a su préserver son authenticité au fil des siècles.

Il met à l’honneur les produits et les traditions liés à la fête de Noël : articles de décoration de Noël et petits cadeaux, produits régionaux ou artisanaux, et spécialités gourmandes comme le vin chaud, la Cannelle et les gâteaux de l’Avent (les Bredle).

Les origines du marché de Noël

Les premiers marchés de Noël ont été organisés au XIVème siècle en Allemagne et en Alsace. A Strasbourg, le marché s’est d’abord tenu sous l'appellation de Marché de la Saint Nicolas.

C’est en 1570, que le "Christkindelsmärik" a remplacé le marché de la Saint Nicolas, sous l’influence des protestants strasbourgeois.

Au XIXème siècle, le marché de Noël de Strasbourg se tenait au Frohnhof (la place aux corvées), entre la cathédrale de Strasbourg, le palais des Rohan et le musée de l'Œuvre Notre-Dame (l’actuelle Place du château).
Il se déroulait pendant 8 jours avant Noël, jusqu'à la messe de minuit.

Le plus célèbre marché de Noël de France

Le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien marché de Noël de France et le plus célèbre de tous, même si des marchés très prisés ont lieu dans d’autres villages et villes de cette région, notamment à Sélestat, Colmar, Kaysersberg ou Mulhouse.

Ce marché s’installe chaque année au cœur de Strasbourg à la fin du mois de novembre.
La plupart des animations se déroulent dans les rues piétonnes situées autour de la célèbre Cathédrale de Strasbourg.

Outre les étals qui célèbrent la tradition gourmande de la région et exhalent des senteurs de vin chaud, de friandises et de pâtisseries à la cannelle, les vitrines et les rues sont décorées et illuminées.

La ville de Strasbourg se transforme en un lieu féerique où la magie de Noël opère grâce aux sapins, illuminations, calèches et chants de Noël.
Le marché proprement dit s’accompagne de nombreux concerts et animations.

En pratique

Cette année, le marché de Noël de Strasbourg se tient du 27 novembre au 24 décembre 2015 sur 12 sites au cœur de la ville, dont la place de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

Le pays invité est le Luxembourg, un duché dont vous pourrez découvrir tous les charmes au Village luxembourgeois.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis