vous êtes ici : Accueil> Articles > Sports et Loisirs > Auto moto > Les permis

Les radars de tronçon : bientôt sur les routes ?

Les radars de tronçon : bientôt sur les routes ?

De nouveaux radars routiers appelés radars de tronçon pourraient faire leur apparition sur les routes de France fin 2010 ou début 2011. Avec ces radars qui calculent la vitesse moyenne des véhicules sur un tronçon de route, les automobilistes devront plus que jamais garder un œil sur le compteur.

Cette page vous intéresse

Présentation

Les radars de tronçon, déjà utilisés par nos Voisins européens (Belgique, Autriche, Hollande, Italie, Royaume-Uni, Norvège et Espagne), épinglent les excès de vitesse en calculant la vitesse moyenne d’un automobiliste sur un tronçon de route.

Avec cette nouvelle génération d’appareils, il est impossible d’échapper à une contravention en freinant avant le radar pour mieux accélérer ensuite…

A noter : des radars de ce type sont déjà en place sur notre territoire à titre préventif. Ils signalent aux contrevenants via un panneau lumineux qu’ils sont en excès de vitesse.


Fonctionnement

Les radars de tronçon se composent de caméras qui scannent les plaques d'immatriculation au début et à la fin d'une zone "tronçon" pouvant s’étendre sur plusieurs kilomètres.

Ces radars calculent ensuite la vitesse moyenne des véhicules sur le tronçon de route concerné. Ils peuvent ainsi épingler les automobilistes qui dépassent la vitesse autorisée.


Avantages

Les radars de tronçon sont destinés à éviter les freinages intempestifs et dangereux devant les radars fixes ou signalés par les GPS.

Cette nouvelle génération de radars pourrait être mise en place en France dès fin 2010 ou début 2011.

Le ministère des Transports espère ainsi relancer la vigilance des automobilistes sur les routes et lutter à la fois contre l'insécurité et l'incivilité.


Auteur :   |   Date de création : 29/01/2010   

Tag : radars de tronçon, radar de tronçon, radar tronçon, radar routier, radar automatique, radar France, contrôle routier

 

Les radars de tronçon : bientôt sur les routes ?
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Jeudi 16 Fevrier 2012, Bonne fete aux Éliaz, Julienne, Lucille, Onésime, Paméla, Pamphile,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Quizz

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres