Photos HDR
 

Les Playmobil : Histoire D'un Jouet à Succès

Les Playmobil : histoire d'un jouet à succès

Depuis la création de la marque en 1974, plus de deux milliards de Playmobil ont été vendus dans le monde. Les célèbres figurines de plastique au sourire amical sont aujourd’hui des objets de collection pour les jeunes adultes qui ont joué avec les premiers PLAYMOBIL. Le personnage originel se décline en une multitude de thèmes et d’univers différents.

La naissance des Playmobil

Le père des Playmobil est Hans Beck, le chef de la création du fabricant de jouets allemand Geobra-Brandstätter.
Il a créé ce petit personnage au début des années 1970, à l’origine pour compléter une production limitée de petits véhicules.

Présenté au Salon du jouet de Nuremberg en 1974, les PLAYMOBIL ont connu un succès si fulgurant que la marque Geobra est devenue en quelques années le premier fabricant de jouets en Allemagne.
A noter : en France, les premières générations de personnages étaient appelés "Klickys".

Depuis leur création, on estime qu’environ 2,1 milliards de ces petits personnages souriants ont été fabriqués.
L’entreprise, qui a des filiales dans de nombreux pays, réalise un chiffre d'affaires de 459 millions d’euros.

L'évolution des Playmobil

Les PLAYMOBIL sont des figurines entièrement réalisées en matière Plastique colorée de 7,5 centimètres environ, dont le visage rond affiche un sourire amical.
Bien que le design de ce jouet ait été constamment retravaillé au cours des années, l’expression sympathique de son visage n'a pas changé.

Dès l’origine, Hans Beck les a dotés d’une tête qui se tourne et de bras et jambes mobiles. Il a également imaginé des accessoires s'adaptant exactement dans les mains des personnages, ce qui lui permit de créer des chevaliers, des Indiens et des ouvriers de construction.

Au début, il n'existait que des personnages masculins mais, dès 1976, des figurines féminines sont venues compléter le monde des Playmobil.
Des personnages de garçons et de filles mesurant 2 centimètres de moins que le personnage original ont été créés en 1981. Plus tard, des bébés de 3,5 centimètres ont été créés.

Depuis 1982, les mains de tous les personnages peuvent se tourner et ils arborent différents types de coiffures, de chaussures et de vêtements de couleurs : ainsi, ces petits personnages ont gagné en attrait et en réalisme.

Des Playmobil toujours plus nombreux

Aujourd’hui, les produits PLAYMOBIL représentent une large gamme de personnages. Pirates, chevaliers, sportifs, pompiers, explorateurs… quelques 500 personnages différents sont disponibles.

Avec ses animaux et ses bâtiments, le monde de PLAYMOBIL est un univers complet à la taille miniature. L'entreprise s’inspire des idées et des souhaits des enfants pour créer sans cesse de nouveaux personnages et de nouveaux thèmes.

Il est également possible de combiner à l'infini les couleurs et les différents accessoires, et certains passionnés ont pour loisir préféré de customiser leurs anciens Playmobil

Depuis 1990, il existe la gamme PLAYMOBIL 1.2.3, conçue spécialement pour les enfants de moins de trois ans : ces personnages ne contiennent pas de petits objets que ces derniers pourraient accidentellement avaler.

Le phénomène Playmobil

Non seulement les Playmobil comptent toujours parmi les jouets préférés des enfants, mais ils sont aussi un loisir pour de nombreux adultes.
La plupart des fans des premières années sont devenus eux-mêmes des parents qui transmettent à leurs enfants leur passion des PLAYMOBIL.

D'autres jeunes adultes qui ont joué avec les premiers Playmobil sont devenus des collectionneurs enthousiastes de ces personnages.
Même les artistes s'intéressent à ces célèbres jouets car ils permettent de réaliser facilement des films d’animation.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.playmobil.de/on/demandware.store/Sites-FR-Site

Tag : Playmobil, jouets Playmobil, thèmes Playmobil, histoire Playmobil, collection Playmobil, customiser Playmobil

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis