Le Coryza Du Chat : Symptômes Et Prévention

Le coryza du chat est une maladie très courante mais non bénigne, qui peut entraîner la mort chez les animaux non vaccinés. Dès l’apparition des symptômes, il faut consulter un vétérinaire sans attendre.

Qu'est-ce que le coryza ?

Le coryza du chat est une maladie du système respiratoire, très commune chez les chats qui vivent en groupe et/ou qui ne sont pas vaccinés.

Il s’agit en effet d’une maladie très contagieuse entre Félins (mais pas pour l’homme) qui est causée par l’association de plusieurs virus et bactéries.

Trois virus sont impliqués dans le coryza et provoquent des symptômes différents chez le Chat :
• un "Herpes virus" provoquant une infection du nez, des voies respiratoires et des yeux (qui peut être mortel chez des animaux affaiblis)
• un Calicivirus provoquant de la fièvre et de la fatigue, des écoulements oculo-nasaux et des ulcères (plaques rouges) dans la bouche ; ces plaies dans la bouche provoquent une salivation importante et une perte d’appétit
• un Réovirus qui provoque des larmoiements

Les symptômes

Les symptômes du coryza du chat sont variables en fonction de l’âge de l’animal et de son état de santé.
Chez les chats jeunes, la maladie provoque toux, éternuements, écoulements importants au niveau des yeux et du nez, conjonctivite et faiblesse de l’état général (perte d’appétit et fièvre).
Chez les adultes, le coryza provoque le plus souvent une conjonctivite avec des ulcères au niveau de la cornée.

Vous devez consulter un vétérinaire si votre chat éternue, a le nez qui coule et salive de manière excessive. Cette maladie peut être grave surtout si votre chat n'a pas été vacciné.

A noter : un chat guéri du coryza peut rester porteur de la maladie pendant de longues années, et être à nouveau contagieux suite à un stress, une mise-bas ou une maladie.

Les moyens de prévention

Le meilleur moyen de prévention du coryza du chat est la vaccination. Ce Vaccin agit à la fois contre les Calicivirus, la rhinotrachéite et les Chlamydias (des bactéries qui peuvent aggraver la maladie).

La Vaccination se fait chez le vétérinaire en deux injections à un mois d'intervalle, avec un rappel tous les ans.
A noter : un animal vacciné peut encore contracter la maladie, mais les symptômes seront atténués.

Le traitement du coryza se fait généralement à base d’antibiotiques (en comprimés, en gouttes ou en injections).

Tout savoir sur le coryza du chat

Le coryza chez le chat est une maladie très contagieuse. Cette pathologie est causée par un certain nombre d'agents pathogènes : Les virus sont des membres de la famille des Herpesvirus, des Calicivirus et des Reovirus.
Des bactéries comme le staphylocoque, le streptocoque, Bordetella bronchiseptica, Pasteurella multocida et Chlamydia psittaci, une "Rickettsia", peuvent également être impliquées dans la maladie.
La maladie met deux à quatre jours à incuber (délai entre le moment où le chat est contaminé et le moment où les premiers symptômes apparaissent).
Les chats infectés par le coryza peuvent excréter l'agent pathogène (notamment Chlamydia psittaci et Calicivirus) pendant plusieurs mois, ce qui augmente la contagiosité à ses congénères. De plus, le calicivirus est assez résistant à l'environnement extérieur !
Si votre chat n'a pas accès au monde extérieur, la maladie du typhus peut se propager indirectement.
Lorsqu'un chat développe un coryza, il peut présenter des signes de : - Rhinite, qui se caractérise par un écoulement nasal et des éternuements. Des problèmes respiratoires peuvent être prévalents si la rhinite est sévère.
- Toux
La conjonctivite se manifeste par des yeux rouges, sécrétoires et plus ou moins épais. Les globes oculaires peuvent parfois être complètement collés.
- une irritation de la langue, qui s'accompagne parfois d'ulcères. Le chat bave alors et lutte pour s'alimenter.
La maladie a entraîné une réaction d'un ganglion lymphatique.
Dans ce scénario, votre vétérinaire vous conseillera :
- Pour prévenir les infections bactériennes ultérieures, des antibiotiques
- Un sérum antiviral, un collyre antibiotique pour la conjonctivite, et une L-lysine (un acide aminé qui renforce l'immunité après des maladies virales, notamment l'infection par le virus herpès simplex).
- Une aérosolthérapie (séances d'inhalation) peut être nécessaire pour traiter la rhinite.
Ces séances peuvent être réalisées à domicile avec le chat dans sa caisse de transport ou dans une clinique vétérinaire à l'aide d'un nébuliseur : On place le bol d'inhalation devant la grille, loin du corps, et on le recouvre entièrement d'un linge humide. Plusieurs médicaments sont regroupés et placés dans de l'eau bouillante dans le bol d'inhalation. Une combinaison d'antibiotiques, des médicaments pour diminuer les sécrétions nasales, et peut-être un bronchodilatateur seront prescrits par votre vétérinaire.
Dans certaines situations, notamment si l'animal ne mange pas, le chat sera envoyé à l'hôpital et placé sous perfusion.

Plus d'information :

Tag : coryza du chat , symptômes coryza du chat, vaccin coryza du chat, coryza félin, vaccination coryza , coryza, chat, symptômes, virus, vétérinaire, vaccination, ulcères, fièvre, bactéries, conjonctivite, vaccinés, chats, félins, vaccin, mise-bas, stress, salive, cornée, système respiratoire, éternuements, toux, Santé, salivation, commune, voies respiratoires, infection, contagieuse, antibiotiques,



Avis

  • tres bonne information

    17 août 2014

  • J'ai 6 chats , tous vaccinés , mais 3 ont contacté le coriza et 2 en sont morts. Je soigne le 3ème avec énergie. C'est une maladie qu'il faut prendre très au sérieux. Il faut traiter de suite , même si le chat est vacciné

    22 juin 2014

  • Luunad-World, je ne sais pas si dans ton entourage quelqu'un t'a conseillé d'aller chez un vétérinaire depuis ton post, mais si ce n'est pas le cas, fait-le. Un chat errant doit passer par un vétérinaire (je suis bien placée pour le savoir ma puce je l'ai aussi trouvé dehors). Généralement les chats et les chatons errants ont la gale des oreilles, du coup rien que pour ça il faut y aller sinon ton chat va se gratter les oreilles jusqu'au sang. Pour la nourriture, au début la mienne mangeait aussi beaucoup, mais quand elle a compris qu'il y aurait toujours à manger, elle s'est calmée et pour le poids et bien elle va avoir 5 ans et elle est petite et maigrichonne (c'est peu être dû au carence durant leur vie en extérieur). Donne de tes nouvelles et de ton chat...

    03 mai 2014

  • Je viens d'adopter un chat errant, il n'appartient a personne, il est jeune mais il a la peau sur les os. Je l'ai donc adopté mais je remarque qu'il eternue souvent, ou parfois il crache (peut-être qu'il tousse) mais il mangeait beaucoup lorsque je venais de le recueillir...Cependant, en ce moment je trouve qu'il mange moins tout d'un coup, pourtant je pense qu'il devrait manger pas mal comme il est encore bien maigre :/ Et je ne peux pas en juger sur sa faiblesse car étant anorexique et ayant mangé très peu c'est aussi normale qu'il soit faible....pauvre petit :'/ Pouvez-vous me donner vos avis ? Pensez-vous qu'il est atteint de cette maladie ? :(

    19 avril 2014

  • magali je ne sai pa si c es le coryza mais va chez le veto toute suite quand un chat qui ne mange plus ses tres mauvais signe plu tu atend et plus il s affebli plus il s affebli plus il risque la mort

    20 novembre 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis