vous êtes ici : Accueil > Articles > Santé et Beauté > Sante Animal > Chat

Le coryza du chat : symptômes et prévention

Le coryza du chat est une maladie très courante mais non bénigne, qui peut entraîner la mort chez les animaux non vaccinés. Dès l’apparition des symptômes, il faut consulter un vétérinaire sans attendre.

Partager

Qu'est-ce que le coryza ?

Le coryza du chat est une maladie du système respiratoire, très commune chez les chats qui vivent en groupe et/ou qui ne sont pas vaccinés.

Il s’agit en effet d’une maladie très contagieuse entre félins (mais pas pour l’homme) qui est causée par l’association de plusieurs virus et bactéries.

Trois virus sont impliqués dans le coryza et provoquent des symptômes différents chez le chat :
• un "Herpes virus" provoquant une infection du nez, des voies respiratoires et des yeux (qui peut être mortel chez des animaux affaiblis)
• un Calicivirus provoquant de la fièvre et de la fatigue, des écoulements oculo-nasaux et des ulcères (plaques rouges) dans la bouche ; ces plaies dans la bouche provoquent une salivation importante et une perte d’appétit
• un Réovirus qui provoque des larmoiements


Les symptômes

Les symptômes du coryza du chat sont variables en fonction de l’âge de l’animal et de son état de santé.
Chez les chats jeunes, la maladie provoque toux, éternuements, écoulements importants au niveau des yeux et du nez, conjonctivite et faiblesse de l’état général (perte d’appétit et fièvre).
Chez les adultes, le coryza provoque le plus souvent une conjonctivite avec des ulcères au niveau de la cornée.

Vous devez consulter un vétérinaire si votre chat éternue, a le nez qui coule et salive de manière excessive. Cette maladie peut être grave surtout si votre chat n'a pas été vacciné.

A noter : un chat guéri du coryza peut rester porteur de la maladie pendant de longues années, et être à nouveau contagieux suite à un stress, une mise-bas ou une maladie.


Les moyens de prévention

Le meilleur moyen de prévention du coryza du chat est la vaccination. Ce vaccin agit à la fois contre les Calicivirus, la rhinotrachéite et les Chlamydias (des bactéries qui peuvent aggraver la maladie).

La vaccination se fait chez le vétérinaire en deux injections à un mois d'intervalle, avec un rappel tous les ans.
A noter : un animal vacciné peut encore contracter la maladie, mais les symptômes seront atténués.

Le traitement du coryza se fait généralement à base d’antibiotiques (en comprimés, en gouttes ou en injections).



Auteur :   |   Date de création : 09/02/2009   |    Dernière mise à jour : 11/05/2011   

Tag : coryza du chat , symptômes coryza du chat, vaccin coryza du chat, coryza félin, vaccination coryza

 

Le coryza du chat : symptômes et prévention
Le coryza du chat : symptômes et prévention
Note globale
4.4 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
15 avis

L'avis des internautes sur :

KATHE le 17-08-2014
tres bonne information

Titus20 le 22-06-2014
J'ai 6 chats , tous vaccinés , mais 3 ont contacté le coriza et 2 en sont morts. Je soigne le 3ème avec énergie. C'est une maladie qu'il faut prendre très au sérieux. Il faut traiter de suite , même si le chat est vacciné

Stella111 le 03-05-2014
Luunad-World, je ne sais pas si dans ton entourage quelqu'un t'a conseillé d'aller chez un vétérinaire depuis ton post, mais si ce n'est pas le cas, fait-le.
Un chat errant doit passer par un vétérinaire (je suis bien placée pour le savoir ma puce je l'ai aussi trouvé dehors). Généralement les chats et les chatons errants ont la gale des oreilles, du coup rien que pour ça il faut y aller sinon ton chat va se gratter les oreilles jusqu'au sang.
Pour la nourriture, au début la mienne mangeait aussi beaucoup, mais quand elle a compris qu'il y aurait toujours à manger, elle s'est calmée et pour le poids et bien elle va avoir 5 ans et elle est petite et maigrichonne (c'est peu être dû au carence durant leur vie en extérieur).
Donne de tes nouvelles et de ton chat...

Lunna-World le 19-04-2014
Je viens d'adopter un chat errant, il n'appartient a personne, il est jeune mais il a la peau sur les os. Je l'ai donc adopté mais je remarque qu'il eternue souvent, ou parfois il crache (peut-être qu'il tousse) mais il mangeait beaucoup lorsque je venais de le recueillir...Cependant, en ce moment je trouve qu'il mange moins tout d'un coup, pourtant je pense qu'il devrait manger pas mal comme il est encore bien maigre :/ Et je ne peux pas en juger sur sa faiblesse car étant anorexique et ayant mangé très peu c'est aussi normale qu'il soit faible....pauvre petit :'/ Pouvez-vous me donner vos avis ? Pensez-vous qu'il est atteint de cette maladie ? :(

titema le 20-11-2013
magali je ne sai pa si c es le coryza mais va chez le veto toute suite quand un chat qui ne mange plus ses tres mauvais signe plu tu atend et plus il s affebli plus il s affebli plus il risque la mort

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Lundi 24 Novembre 2014, Bonne fête aux Augusta, Flora, Flore,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres