Les Fleurs De Rocaille : Aménagement Et Choix Des Variétés

Les fleurs de rocaille : aménagement et choix des variétés

Les fleurs de rocaille sont des plantes aux fleurs miniatures qui poussent à même la roche. Nous vous proposons quelques conseils pour aménager des rocailles, ces montagnes fleuries à l’échelle de votre jardin, et les parer des plus belles variétés.

Comment aménager une rocaille ?

Les rocailles, dont le charme tient à l’association réussie entre végétal et minéral, sont le moyen idéal d’aménager un coin un peu en pente de votre jardin.
En matière d’exposition, la plupart des fleurs de rocaille ont besoin de lumière mais ne supportent pas une exposition en plein soleil.

Pour aménager une rocaille, choisissez de préférence des pierres ou rochers d'origine locale et disposez-les sans uniformité pour créer un effet naturel et spontané.
Commencez par le bas et remontez en laissant des espaces que vous remplirez de terre de jardin.

Calez les plus grosses pierres avec des cailloux plus petits.
A noter : il n’est pas nécessaire de prévoir une couche de terre importante car la plupart des plantes de rocaille ont des racines profondes qui s'insinuent entre les cailloux.
En revanche, un bon drainage est essentiel.

Choisir des variétés adaptées

Parmi les variétés aimant les terrains secs et pauvres, choisissez les plantes de votre rocaille pour leur valeur ornementale.

Les fleurs de rocaille les plus faciles à vivre sont notamment la saponaria ocymoide, le rhodohypoxis, la campanule bleue, le phlox nain, les saxifrages, les bruyères, la Lavande et l’aubriète.
Vous pouvez aussi utiliser la corbeille d'argent, la gentiane, l’anémone fulgens ou l’hellébore de Corse à condition de leur offrir une exposition au soleil.

N’hésitez pas à planter des fougères et des hostas pour leur feuillage et à utiliser des conifères nains (genévriers, épicéas, pins) au feuillage persistant.

A noter : pour ne pas vous tromper, sachez que les plantes dont le nom d’espèce est petraeus (Diantus petraeus), saxatilis (Alyssum saxatile) ou muralis (Campanula muralis) sont faites pour vivre dans les rochers et sont donc idéales pour une rocaille.

Plantation et entretien

A l’achat de vos fleurs de rocaille, ne vous limitez pas aux vivaces tapissantes mais prévoyez aussi vivaces retombantes ainsi que quelques petits arbustes et de grandes vivaces à placer entre deux rochers.

Vous pourrez ainsi jouer sur les volumes en plantant des vivaces retombantes en surplomb par rapport au sol et en utilisant les tapissantes pour recouvrir les anfractuosités.

Faites tremper les mottes avant de mettre les plants en terre puis arrosez sans lessiver la terre.
La Première année, arrosez régulièrement mais sans excès pour que vos plantes développent des racines.
Vous pouvez aussi disposer du gravier autour des plantes à la manière d’un paillage pour éviter les mauvaises herbes et freiner le dessèchement du sol.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis