Qualitel, Des Certifications Pour L’habitat

Les certifications, labels et chartes de qualité se multiplient dans le domaine de la construction pour offrir aux consommateurs des garanties sur la qualité finale de leur logement. Grâce à l’association Qualitel, plus de 1.272.000 logements ont été certifiés depuis 1984.

L’association Qualitel

Qualitel est un organisme certificateur indépendant et une association loi de 1901 spécialisée dans le secteur immobilier.
Elle a été fondée en 1974 en vue de développer un label garantissant la qualité d'un logement.
Cette association réunit les principaux acteurs du logement : représentants des pouvoirs publics, associations de consommateurs et organisations professionnelles de la construction.

Les certifications Qualitel

La forme moderne du label QUALITEL, certification de produit selon le Code de la consommation, a vu le jour en 1985.

Cette association a ensuite développé avec sa filiale CERQUAL différentes certifications adaptées aux exigences des consommateurs :
- la certification Qualitel et ses options
- la certification Habitat & Environnement
- la certification NF Logement, dans le cadre de l'accession à la propriété (plus de renseignements sur le site www.marque-nf.com et www.constructeurs-nf.fr).

Ces certifications concernent la qualité technique des projets immobiliers dans le secteur du logement neuf, qu’il s’agisse d’appartements, de maisons individuelles groupées, de résidences pour personnes âgées ou de résidences pour étudiants.

Depuis 2005, Qualitel a lancé une nouvelle offre de certification concernant les logements existants : la certification Patrimoine Habitat et la certification Patrimoine Habitat & Environnement.

L’attribution des labels

Les professionnels de la construction qui se lancent dans des démarches de certification ou de labellisation s’engagent à respecter un cahier des charges précis, élaboré par une autorité indépendante telle que l’association Qualitel.
Ils se soumettent également au contrôle de cette autorité indépendante, chargée de veiller à la bonne application des exigences du cahier des charges.
Le label est attribué au promoteur qui en a fait la demande pour un programme spécifique, après une analyse technique du projet (plans, Devis descriptifs, notes de calcul).

Les garanties apportées

Qualitel a pour mission d’évaluer et promouvoir la qualité de l'habitat.
Ses certifications garantissent aux consommateurs le respect de la réglementation et de certaines règles dans la conception ou l’exécution des ouvrages.
Elles permettent aux consommateurs de s’assurer de la qualité d’un logement sur différents points tels que le confort acoustique, le confort thermique, la performance énergétique, la durabilité de l’enveloppe extérieure (coût d’entretien des façades et toitures) et l’accessibilité aux handicapés.

Renseignements sur les opérations Qualitel au 01 42 34 53 29 ou sur le site Internet accessible ci-dessous.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis