Qu'est-ce Que La Réglementation Thermique ?

Qu'est-ce que la réglementation thermique ?

En France, la réglementation thermique fixe une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs ou rénovés. Cette réglementation concerne notamment le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l'éclairage des bâtiments.

Définition

La réglementation thermique ou RT est une obligation constructive qui s’applique à tous les permis de construire depuis 1974.

Elle a pour but de fixer une limite à la consommation énergétique des bâtiments en terme de chauffage, de ventilation, de climatisation, de production d’eau chaude sanitaire et d'éclairage.

Elle est définie actuellement par la "réglementation thermique 2005" ou "RT 2005".

Historique de la réglementation thermique

Aucune obligation d’isoler n’était imposée pour les constructions antérieures à 1974.
Depuis 1974, une réglementation thermique s’applique en France à tous les bâtiments neufs.

La RT 2005, qui s’applique actuellement, a remplacé la RT 2000 depuis le 1er septembre 2006. Par rapport à cette précédente réglementation, la RT 2005 demande une amélioration de 15% de la performance thermique. Elle s'applique aux bâtiments neufs et aux parties nouvelles.

Par ailleurs, depuis novembre 2007, une RT dans l’existant encadre les travaux de rénovation que les particuliers entreprennent dans leur logement. Cette réglementation thermique en cas de rénovation ne vous oblige pas à réaliser des travaux, mais fixe des performances à respecter, en particulier en matière d’isolation thermique.

La RT 2005

La RT 2005 s'applique :
• aux bâtiments neufs des secteurs résidentiel et non-résidentiel
• aux parties nouvelles mais pas aux travaux de rénovation
pour les bâtiments situés en France métropolitaine et dont le permis de construire a été déposé après le 1er septembre 2006.

Cette réglementation thermique vise à inciter les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre à prendre en compte toutes les possibilités d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.
Elle a fixé comme objectif une amélioration de la performance énergétique des constructions neuves d’au moins 15%.

La RT 2005 sera renforcée en 2010 et ainsi de suite tous les 5 ans afin que la consommation énergétique des bâtiments ait diminuée de 40% en 2020.

A noter : l'Etat, l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et le CSTB ont lancé un grand programme de recherche sur l'énergie dans le bâtiment, le PREBAT, dont les résultats seront intégrés dans la future RT 2010.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.rt-batiment.fr/

Tag : réglementation thermique, la réglementation thermique, réglementation thermique 2005, réglementation thermique 2010, réglementation thermique RT2005, reglementation thermique, RT 2005, RT2005, RT2010, norme RT 2010 , RT 2005, réglementation thermique, 1974, RT, consommation énergétique, ventilation, climatisation, chauffage, éclairage, 1er septembre, permis de construire, performance énergétique, eau chaude sanitaire, ademe, CSTB, réglementation thermique En France, France métropolitaine, isolation thermique, 2007, RT 2000, France, réglementation thermique 2005, Énergie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)